Cet achat est le deuxième plus gros de l'histoire des CFF après celui des trains Bombardier à deux étages de type Dosto qui ont défrayé la chronique ces dernières années en raison de plusieurs retards de livraison et de divers problèmes techniques.
Les trains commandés à Stadler, des rames automotrices de type Kiss, sont proches de ceux qui circulent actuellement sur la ligne du RegioExpress entre Annemasse (F) et St-Maurice (VS) via Genève, Lausanne, Vevey et Aigle. D'une longueur de 150 mètres, ils seront composés de six voitures et comporteront 466 places assises.
Adapté aux normes suisses pour les handicapés
Sur ces 60 nouvelles rames, 41 viendront remplacer des véhicules vieillissants, ont indiqué mercredi les CFF et Stadler Rail. La loi sur l'égalité pour les handicapés oblige notamment la compagnie nationale de chemins de fer à assurer aux personnes à mobilité réduite un accès "en toute autonomie" aux grandes lignes d'ici 2023, ce que permet ce matériel roulant, notamment grâce à son plancher surbaissé.
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Le solde de 19 rames permettra de remédier aux problèmes de capacités dans le trafic régional observés à Zurich et en Suisse, précise le communiqué. La première mise en service des nouveaux trains, commandés par le biais d'une option d'achat auprès de Stadler, interviendra en 2024.
Dans le cadre du projet FAIF adopté en 2014
Cet achat s'inscrit dans le cadre du programme de développement stratégique de la Confédération à l'horizon 2025, a indiqué un porte-parole des CFF. L'étape 2025 du projet de financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), décidée en 2014, porte au total sur des aménagements pour 6,4 milliards de francs.
Les CFF disposent déjà de 93 rames Stadler à deux étages de ce type. Parmi elles, 69 sont composées de six voitures et 24 de quatre voitures. Ces dernières souvent accouplées pour former un convoi avec huit wagons au total.
ats/Vincent Cherpillod