Modifié

Lonza recrute du personnel chez Nestlé pour produire le vaccin de Moderna

Lonza recherche une centaine de collaborateurs qualifiés pour son site de Viège. [Keystone - Alessandro della Valle]
Des volontaires de Nestlé en renfort chez Lonza pour le vaccin / La Matinale / 2 min. / le 27 avril 2021
L'entreprise Lonza, qui fabrique à Viège le principe actif du vaccin de Moderna, manque de main d'oeuvre qualifiée. Pour l'aider à trouver du personnel, la Confédération a contacté les grandes entreprises du pays. Nestlé a relayé la demande auprès de son personnel et lancé un appel à volontaires, a appris la RTS.

Lonza recherche des laborantines et laborantins analyticiens et des spécialistes du contrôle qualité. Ces compétences "opérationnelles" dans l'industrie doivent permettre à l'usine de Viège d'atteindre la pleine capacité de ses trois chaînes de production.

L'appel à volontaires a été envoyé il y a une semaine au personnel du Centre de recherche Nestlé. Les candidats avaient jusqu'à lundi matin pour s'annoncer. Leur mission de 3 mois commence par deux semaines de formation. Ils doivent parler allemand ou anglais. Ils ont la possibilité d'être logés sur place. Les volontaires entreront en fonction le 1er mai au plus tard. L'appel à volontaires ne précise pas si des incitations financières sont proposées. Mais il est rédigé comme une "nice opportuny", une belle opportunité en français.

Contacté par la RTS, Nestlé ne précise rien, mais évoque sa volonté de jouer un rôle actif dans l'effort de vaccination partout dans le monde. Chez Lonza, la direction se montre tout aussi réservée. "Nous ne sommes pas en mesure de faire des commentaires à ce sujet pour le moment", a répondu l'attaché de presse.

>> Les précisions de Forum :

Manque de main d’œuvre qualifiée pour produire le vaccin Moderna chez Lonza
Manque de main d’œuvre qualifiée pour produire le vaccin Moderna chez Lonza / Forum / 2 min. / le 27 avril 2021

Une discrétion embarrassée

Avec les retards de livraisons des vaccins observées ces dernières semaines, Lonza est sous pression de Moderna. L'entreprise est aussi embarrassée par le fait d'avoir dû demander de l'aide à la Confédération, selon un proche du dossier. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a en effet annoncé dimanche soutenir Lonza dans le recrutement exigeant des experts dont Lonza a besoin.

>> Lire : Le manque de personnel expliquerait les retards de livraison des vaccins Moderna

Une centaine de collaborateurs sont ainsi recherchés, selon la RTS. Pour moitié, des spécialistes en biotechnologie et pour l'autre moitié, du personnel opérationnel dans l'industrie. Car Lonza avait fait un premier tour de table auprès des entreprises de la pharma pour pallier son manque de personnel qualifié. Sans succès.

Désormais, c'est la Confédération qui prend contact avec les entreprises. Le groupe de travail du DFI créé pour l’occasion a élargi la requête aux entreprises de la chimie et de l'industrie alimentaire. Il estime, selon un proche du dossier, pouvoir combler rapidement le manque de personnel qualifié.

>> Ecouter l'interview de José Ramirez, économiste et professeur à la HEG à Genève, dans Forum :

Pénurie de main d’oeuvre chez Lonza : interview de José Ramirez
Pénurie de main d’oeuvre chez Lonza : interview de José Ramirez / Forum / 4 min. / le 27 avril 2021

Xavier Alonso/lan

Publié Modifié