Publié

Affaire Piller-Migros, la justice annule le vote de novembre 2019

Une carte de votation de la Migros Neuchâtel-Fribourg de novembre 2019. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Affaire Piller-Migros, la justice annule la votation de 2019 / Le Journal horaire / 24 sec. / le 27 avril 2021
Le vote des coopérateurs de Migros Neuchâtel-Fribourg du 16 novembre 2019 est définitivement annulé par la justice pour cause de fraude importante. Lors de cette votation, la révocation de Damien Piller avait été refusée par les votants.

Sur un total de "32'261 cartes de vote en français portant la réponse 'non', 28'184 étaient contrefaites". En ne tenant compte que des cartes de vote "authentiques", le résultat de la votation aurait été inversé et la révocation de l'ancienne administration plébiscitée par 79% des votants, a indiqué lundi Migros Magazine, rappelant des données de l'enquête du Ministère public neuchâtelois.

Une action en justice pour annulation de la votation avait été intentée. Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a rendu son verdict le 9 mars et estime que la votation est entachée d'une fraude importante, qui a eu pour conséquence d'en inverser les résultats.

>> A lire également : Près de 30'000 bulletins falsifiés dans l'affaire qui oppose Damien Piller à la Migros

Affaire pas terminée

Damien Piller et l'administration de l'époque ne sont plus actifs au sein de Migros Neuchâtel-Fribourg. Leurs fonctions ont pris fin le 30 juin 2020. L'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Thierry Grosjean préside la nouvelle administration.

Comme l'a rappelé RTN, l'affaire Piller n'est cependant de loin pas terminée. Plusieurs décisions sont encore attendues devant les tribunaux.

A commencer par l'enquête neuchâteloise sur les faux bulletins de vote qui devra identifier les auteurs de cette fraude. L'autre volet juridique se jouera du côté de Fribourg et n'est autre que l'affaire déclencheuse. Il s'agit de deux plaintes pénales déposées par Migros à l'encontre de Damien Piller, soupçonné d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres lors de la construction de deux magasins.

ats/aq

Publié