En 2020, le cirque Starlight s’apprêtait à offrir à son public une bonne dose de féerie avec son nouveau spectacle "Symphonie lunaire". Mais la pandémie est venue jouer les trouble-fête et la tournée a été annulée deux jours avant l'entrée en piste.
"Nous avons perdu deux ans de travail", explique Joselyne Gasser, directrice de Starlight. "Nous créons nos spectacles, les costumes, la chorégraphie, la musique et nous travaillons avec des artistes du monde entier, chaque création représente un investissement de plus de 700 000 francs."
Cette année, même si les événements de 3000 personnes devraient être à nouveau permis dès le mois de juillet, l'incertitude est trop grande. Difficile de faire venir des artistes, difficile aussi de prévoir un plan de tournée.
Starlight en tournée en 2022
Starlight espère enchanter son public en 2022 avec une nouvelle création, mais avec le nombre de manifestations reportées, il risque d’y avoir des embouteillages. "Les grandes manifestations cantonales sont prioritaires sur le cirque, et nous avons déjà quelques difficultés à trouver des dates dans certaines villes", s'inquiète Joselyne Gasser.
Knie et Helvetia dans l’incertitude
Face à l’incertitude, le cirque Knie a déjà repoussé le début de sa tournée 2021 qui devait commencer traditionnellement à la mi-mars à Rapperswill (SG). Le nouveau plan de tournée est en préparation.
L’année dernière déjà, le cirque Knie n’avait pu se produire que dans une douzaine de villes alémaniques durant l’automne et avait dû renoncer à faire étape en Suisse romande et au Tessin.
Le cirque Helvetia de son côté est toujours dans l'incertitude. "Notre tournée est prête mais nous n'avons pas encore engagé les artistes car nous ne savons pas si nous pourrons les faire venir", explique Brigitte Maillard du cirque Helvetia. "L'annonce du Conseil fédéral qui veut permettre les grandes manifestations dès le mois de juillet est une bonne nouvelle, mais cette mesure est encore conditionnée à l'évolution de la situation, nous restons prudents mais si tout va bien nous prendrons la route le 15 juillet", précise-t-elle.
La troupe franco-suisse "la Compagnie" entre en piste
En revanche, la petite troupe franco-suisse du "Cirque la Compagnie" qui vient d’achever une résidence de création d’un mois à Delémont va débuter sa tournée début mai comme prévu.
>>Ecoutez le reportage de Gäel Klein lors de la répétition
"C'est compliqué, on doit gérer des problèmes d'organisation, des reports, des annulations, faire attention les uns aux autres, mais on a encore la force de croire que les choses vont aller mieux cet été", espère Sébastien Lhommeau, le producteur du "Cirque la compagnie".
Dans la petite troupe en chemin pour la région parisienne pour sa première, les artistes espèrent apporter un peu de sourire aux spectateurs et spectatrices - même si ce sera un sourire toujours masqué.
Gaël Klein/Katia Bitsch