Publié

Face aux drogues récréatives, le Conseil fédéral veut adapter sa stratégie

La tendance est aux drogues récréatives, notamment le cannabis. [Keystone - Christian Beutler]
Le Conseil fédéral veut adapter sa stratégie en matière de drogue / Le Journal horaire / 26 sec. / le 28 avril 2021
La politique en matière de drogue doit être ajustée à l’évolution actuelle de la consommation, davantage tournée vers les drogues récréatives et concernant en particulier les jeunes, estime le Conseil fédéral.

Depuis la dissolution des scènes ouvertes de la drogue dans les années 1990, la consommation de drogue a considérablement changé. Les approches qui se sont avérées efficaces pour traiter le problème de l'héroïne ne peuvent être transposées que de manière limitée à la consommation de cannabis et d'autres drogues dites récréatives, telles que la cocaïne et l'ecstasy.

Afin de faire face aux défis actuels et en réponse à un postulat Paul Rechtsteiner, le Conseil fédéral  a précisé les orientations qui devraient être celles de la politique suisse en matière de drogue pour les dix prochaines années.

Sa nouvelle approche tient compte des réformes internationales et de la situation sur le plan national. Les essais de remise contrôlée de cannabis à partir du 15 mai permettront d'acquérir des connaissances et des expériences ciblées sur de nouveaux modèles. Cette stratégie contrôlée et fondée sur les expériences sera poursuivie en distinguant l'usage médical et non médical des stupéfiants.

Réduire le risque d'addiction

La levée de l'interdiction du cannabis à des fins médicales décidée par le Parlement en est un exemple, estime le Conseil fédéral qui propose 21 autres mesures. La promotion de la santé et la prévention, dès le plus jeune âge, devront être renforcées. Des mesures d’intervention précoce devront être prises pour les jeunes en situation de vulnérabilité afin de réduire le risque d’addiction.

Une base légale pour la prévention de la consommation de toutes les formes de substances pourrait être créée pour mieux utiliser les fonds pour la prévention. L'Office fédéral de la santé publique devra identifier les changements sur le marché des drogues et les nouvelles tendances de consommation grâce à un essai de monitorage national.

En Suisse, en 2017, 4,0% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé du cannabis dans les 30 derniers jours. [Observatoire suisse de la santé]
En Suisse, en 2017, 4,0% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé du cannabis dans les 30 derniers jours. [Observatoire suisse de la santé]

La Confédération examinera les avantages et les inconvénients des sanctions liées à la consommation de stupéfiants. Les mesures punitives n’ont que peu d’effet dissuasif et constituent un obstacle à la prise en charge et à la resocialisation des consommateurs. Le Conseil fédéral veut aussi combler les lacunes des offres d’aide et de traitement.

ats/aq

Publié