Modifié

Le Conseil fédéral veut permettre les manifestations de 3000 personnes dès juillet

Après une phase de test, les grandes manifestations jusqu'à 3000 personnes pourront être autorisées dès le mois de juillet
Après une phase de test, les grandes manifestations jusqu'à 3000 personnes pourront être autorisées dès le mois de juillet / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2021
L'annonce phare du Conseil fédéral ce mercredi concerne les grandes manifestations. Si la situation liée au Covid-19 ne se détériore pas d'ici là, les événements de 3000 personnes devraient être à nouveau permis dès le mois de juillet. Cette jauge pourrait passer à 10'000 dès septembre.

"La situation sanitaire est aujourd'hui relativement stable dans notre pays même si on connaît toujours un taux de nouvelles contaminations relativement élevé", a souligné le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi après-midi.

>> Lire aussi :

Les hôpitaux et cliniques parvenant notamment à gérer les nouvelles hospitalisations, il y a de bons motifs pour faire preuve d'optimisme, a-t-il poursuivi. S'il veut rester prudent, notamment en raison du "variant indien qui continue de poser de nouvelles questions", Guy Parmelin a toutefois entrouvert la porte à quelques nouveaux assouplissements, notamment concernant l'organisation de grandes manifestations.

En ce sens, le ministre de la Santé Alain Berset a encore une fois insisté sur l'importance de la vaccination. "C’est notre meilleur atout pour retrouver le chemin vers la normalité", a-t-il répété.

ORGANISATION DE GRANDS ÉVÉNEMENTS - Manifestations de 3000 personnes à nouveau permises dès juillet?

Si la situation sanitaire ne se détériore pas d'ici là, les cantons devraient pouvoir autoriser les grandes manifestations accueillant jusqu'à 3000 visiteurs à partir du 1er juillet. Cette limite sera portée à 10'000 en septembre. Le Conseil fédéral a présenté les conditions pour permettre l'organisation de ces événements. Il se prononcera vraisemblablement dans la seconde moitié du mois de juin sur les conditions et les dates précises de ces assouplissements.

"La situation actuelle est assez stable, elle n'est pas du tout hors de contrôle", a indiqué à Berne le ministre de la santé Alain Berset. Le calendrier devrait pouvoir être tenu si la population continue à faire attention et à se protéger.

SÉCURITÉ DE PLANIFICATION - Indemnisations prévues pour les organisateurs en cas d'annulation

La situation épidémiologique instable fait cependant peser une épée de Damoclès sur tous les organisateurs de grands événements qui exigent de longs préparatifs.

Le Conseil fédéral veut leur donner une sécurité de planification le plus tôt possible. Concrètement, si des manifestations autorisées par un canton ne peuvent avoir lieu pour des raisons épidémiologiques, les organisateurs doivent avoir droit à une indemnisation.

Ce principe, intitulé parapluie de protection, a été introduit par le Parlement dans la loi Covid-19 lors de la session de printemps. Un crédit d'engagement de 150 millions de francs est prévu à cet effet, la moitié à charge de la Confédération et l'autre des cantons, a indiqué Guy Parmelin, qui a profité de la conférence de presse pour inviter la population à voter en faveur de la loi Covid-19 le 13 juin prochain.

Pour recevoir une indemnisation, une manifestation devra être approuvée par le canton, accueillir des visiteurs venant d'autres cantons et réunir au moins 1000 personnes chaque jour. De son côté, l'organisateur devra payer une franchise de 30'000 francs et une quote-part de 20% sur le montant restant.

En cas d'annulation, le canton paie la moitié du dédommagement, la Confédération l'autre partie. La participation aux coûts de la Confédération et des cantons s'élève à cinq millions de francs au maximum par événement.

Le règlement s'applique aux événements qui se déroulent entre le 1er juin 2021 et le 30 avril 2022. La plupart des cantons doivent encore créer la base légale nécessaire à sa mise en œuvre.

La consultation s'achève le 10 mai. Le Conseil fédéral prendra sa décision le 26 mai.

PLANS DE PROTECTION STRICTS - Accès réservé aux personnes vaccinées, guéries ou ayant un résultat de test négatif

Afin de minimiser le risque de contamination, l’organisateur d'un grand événement devra prévoir des plans de protection stricts et limiter l’accès à la manifestation aux personnes vaccinées, guéries ou en possession d’un résultat de test négatif. D’ici à l’été, le certificat Covid-19 simplifiera considérablement les contrôles à l’entrée.

"Les personnes n'ayant pas encore pu se faire vacciner ou ne le souhaitant pas pourront ainsi également y avoir accès", a précisé le conseiller fédérale ministre de la santé Alain Berset. Elles devront se faire tester.

MANIFESTATIONS PILOTES - Événements-tests prévus avant juillet

Fort du succès de l'expérience du concert-test à Barcelone, le Conseil fédéral voudrait faire pareil en Suisse. Avant le 1er juillet, il propose donc aux cantons une phase pilote.

>> Lire aussi : Aucune contagion durant un concert-test à Barcelone – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Chaque canton pourra permettre l'organisation de trois manifestations d'essai rassemblant entre 300 et 600 personnes. Elles devront montrer s'il est possible d’appliquer les plans de protection et de garantir le contrôle des justificatifs de vaccination, de test négatif ou de guérison.

Les résultats de l’utilisation des autotests réalisés sur place et sous la surveillance de l’organisateur doivent également être analysés. "Il s’agit d'acquérir et d’accumuler assez d’expériences au mois de juin", a résumé Alain Berset.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur le concert-test à Barcelone :

Pas de signe de contagion suite au concert-test organisé en mars dernier à Barcelone
Pas de signe de contagion suite au concert-test organisé en mars dernier à Barcelone / 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2021

fgn avec ats

Publié Modifié

Réactions contrastées

Si l'étau se desserre pour les plus de 70 organisateurs de concerts et de manifestations sportives en Suisse, rassemblés sous la bannière de "Perspective divertissements en live", l'annonce du Conseil fédéral de vouloir permettre les manifestations de 3000 personnes dès juillet n'est pas accueillie positivement par tout le monde.

Michael Drieberg, le patron de Live Production, n'y adhère par exemple pas. "Des dizaines de grands festivals restent annulés cet été," comme le Paléo ou Sion sous les étoiles, a-t-il souligné. Pour lui, on ne peut donc pas parler de retour aux grandes manifestations: "j'ai l'impression de revivre un remake de l'automne dernier".

>> Regarder l'interview complète de Michael Driesberg dans le 19h30 :

Michael Drieberg: "Ça fait une année qu'on réclame ces concerts tests. (…) C'est incroyable qu'on ait perdu autant de temps."
Michael Drieberg: "Ça fait une année qu'on réclame ces concerts tests. (…) C'est incroyable qu'on ait perdu autant de temps." / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2021

"Un pas dans la bonne direction"

Du côté de la communauté d'intérêt (CI) Perspective, le plan de réouverture présenté par le Conseil fédéral ne répond certes pas aux revendications posées, mais constitue "un pas dans la bonne direction", a-t-elle indiqué dans un communiqué. En revanche, pour les organisateurs d'événements sportifs, cette annonce ne va pas assez loin si, à partir de cet été, seulement 3000 personnes peuvent entrer dans un stade.

En ce qui concerne la faîtière des entreprises Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS), on salue une "perspective indispensable", une "lueur d'espoir" et un "signe encourageant pour les organisateurs de manifestations". On salue également l'indemnisation prévue en cas d'annulation d'une manifestation pour des raisons épidémiologiques.

Un casse-tête pour les cantons

Invité dans Forum, Jacques Gerber, ministre jurassien en charge de l'économie, émet également quelques réserves au sujet de la proposition du Conseil fédéral. Pour lui, s'il est accepté, ce projet serait un véritable casse-tête à mettre en oeuvre pour les cantons. Administrativement parlant, mais aussi et surtout financièrement.

>> L'interview complète de Jacques Gerber dans Forum :

Bientôt le retour des grands événements: interview de Jacques Gerber
Bientôt le retour des grands événements: interview de Jacques Gerber / Forum / 5 min. / le 28 avril 2021