Glaciers: chronique d'une mort annoncée

Grand Format

Keystone - Laurent Gilliéron

Introduction

La fonte des glaciers s'accélère, le constat des chercheurs est alarmant. En seulement 20 ans, 267 milliards de tonnes de glace ont fondu. En Suisse aussi, le recul est massif et les glaciologues sont unanimes: dans 70 ans, nos glaciers auront pratiquement tous disparu. Avec quelles conséquences ?

Chapitre 1
Un recul mondial

Keystone - Anthony Anex

Pour la première fois, des chercheurs ont pu mesurer avec précision l'ampleur et le rythme de la fonte des glaciers dans le monde grâce à des images satellites issues de la Nasa.

Ils ont utilisé les images de 217'000 glaciers à travers le monde. Le résultat montre clairement une accélération de la fonte des glaces, explique Romain Hugonnet, chercheur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et auteur principal de l'étude publiée dans la revue nature: entre 2000 et 2004, les glaciers perdaient en moyenne 227 gigatonnes de glace chaque année et entre 2015 et 2019 nous sommes passés à 298 gigatonnes.

>> Réécoutez l'interview de Romain Hugonnet dans CQFD :

Vue panoramique du Glacier Torre depuis Mirador Maesti. [depositphotos - Imladris]depositphotos - Imladris
CQFD - Publié le 29 avril 2021

Le degré de précision de l'étude permet par ailleurs de confirmer l'ampleur du rôle joué par les glaciers dans la hausse du niveau des mers. Celui-ci a gagné 15 centimètres au 20ème siècle, selon les experts climat de l'ONU.

En 2050, plus d'un milliard de personnes vivant dans des zones côtières peu élevées pourraient être menacées, selon l'ONU.

>> Découvrez ces images de la Nasa

On voit sur l'image le quatrième plus grand glacier d'Islande, Mýrdalsjökull. En déplaçant le curseur vers la droite, on observe le glacier en septembre 1986, en le glissant vers la gauche on découvre les images du glacier en 2014. A gauche, le glacier Sólheimajökull recule jusqu’à 50 mètres par an. Un parking près de ce glacier est déplacé presque chaque année pour accueillir les touristes.

Recul bien visible en Suisse aussi

Les glaciers suisses ont diminué de 10% en seulement cinq ans. En navigant sur cette carte interactive, on observe l'évolution de la superficie des glaciers de 1850 à nos jours.

Depuis 1960, les glaciers suisses ont perdu tellement d'eau que le lac de Constance pourrait en être rempli, précise la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie suisse des sciences naturelles.

Chapitre 2
Aletsch: Le géant des glaces menacé

Keystone - Anthony Anex
Réseau des relevés glaciologiques suisse  www.glamos.ch.png glacier d'alesth [GLAMOS]
Réseau des relevés glaciologiques suisse www.glamos.ch.png glacier d'alesth [GLAMOS]

Le

glacier d'Aletsch

, situé en Valais, est le plus grand des Alpes. Il est entouré au nord par le massif de la Jungfrau, au sud par la vallée du Rhône.

Le glacier a reculé de 800 mètres en 30 ans, soit 30% du recul total.

Selon une étude publiée en décembre 2010 par l'EPFZ, les glaciers suisses continueront de fondre massivement, même si le réchauffement climatique diminue. Celui d'Aletsch aura perdu au moins quatre kilomètres et un tiers de sa masse d'ici un siècle. Les scientifiques l'expliquent par le fait que les glaciers réagissent avec des dizaines d'années, voire un siècle de retard aux changements climatiques. L'évolution actuelle fait qu'il pourrait disparaître d'ici 2100.

Vue sur le glacier d'Aletsch, en Valais, ce 8 juillet 2018. [Keystone - Anthony Anex]
Vue sur le glacier d'Aletsch, en Valais, le 8 juillet 2018. [Keystone - Anthony Anex]

Risque de glissement de terrain

Grâce à des données provenant de radars de satellites, l'OFEV (Office fédéral de l'environnement) surveille de près les mouvements de terrain dans la région d’Aletsch / Moosfluh.

Le glissement de terrain de Moosfluh est surveillé par satellite, il se situe au niveau de la langue du grand glacier d’Aletsch [OFEV - OFEV]
OFEV Vue sur la crête de Moosfluh [OFEV - OFEV]

Le glissement de terrain de Moosfluh se situe au niveau de la langue du grand glacier d’Aletsch. Le flanc de la montagne est devenu instable suite à la fonte de la glace. En raison du réchauffement climatique, le recul du glacier est irréversible. Le glissement de terrain s’étend sur une surface de deux km2, soit l’équivalent d’environ 250 terrains de football. La roche cristalline instable est constituée de gneiss et de granits appartenant au massif de l’Aar. Le volume total des masses rocheuses en mouvement est d’au moins 150 millions de m3, ce qui correspond à quelque 190'000 maisons individuelles

Chapitre 3
Tsanfleuron sous surveillance

Swissduc Galcier online - M.Hambrey

Le glacier de Tsanfleron, situé entre le col du Sanetsch et les Diablerets, est observé de près depuis près de 10 ans par le GLAMOS, le réseau suisse des relevés glaciologiques. Selon les glaciologues, ceux qui naîtront en 2030 ne le connaîtront jamais.

Mauro Fischer, glaciologue à l'Université de Berne effectue des mesures [RTS - Julie Rausis]
Mauro Fischer, glaciologue à l'Université de Berne effectue des mesures [RTS - Julie Rausis]

Tsanfleuron, comme beaucoup d'autres, n'a fait que de fondre. Et il fond même plus que la moyenne suisse compte tenu de sa basse altitude.

Tsanfleuron est voué à mourir, en 2050 il aura disparu

Mauro Fischer, glaciologue à l'Université de Berne

>> Ecoutez le reportage de Julie Rausis dans la matinale du 30.04 :

Le glacier de Tsanfleuron se réduit comme peau de chagrin. [RTS - Julie Rausis]RTS - Julie Rausis
Ici la Suisse - Publié le 30 avril 2021

Chapitre 4
Le Pizol, un glacier suisse disparu

Keystone - Gian Ehrenzeller

Depuis 2006, le glacier a perdu environ 80 à 90% de son volume.

A l'image du Pizol, dans le canton de Saint-Gall, les quelque 4000 glaciers alpins, attraits touristiques qui fournissent aussi de l'eau en été à des millions de personnes, risquent de fondre à plus de 90% d'ici la fin du siècle si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Le 22 septembre 2019, des funérailles ont été organisées pour le glacier du Pizol.

>>Regardez le sujet du 19h30

Des funérailles ont été organisées pour le glacier du Pizol dans le canton de Saint-Gall
19h30 - Publié le 22 septembre 2019

Chapitre 5
Et demain ?

macumazahn / fotolia

Le déclin reste donc massif et change définitivement l'image des Alpes.

>>Découvrez à quoi ressemblera le paysage en 2080

Avec la fonte des glaciers, des milliards de tonnes d’eau douce se déversent dans les océans chaque année. Un phénomène qui bouleverse les courants océaniques, principaux régulateurs des températures terrestres. Le recul des glaciers peut donc entraîner des phénomènes météorologiques extrêmes.

La Nasa veut mettre en évidence l'ampleur de la fonte des glaces sur Terre. [AP/Keystone - John McConnico]
La Nasa veut mettre en évidence l'ampleur de la fonte des glaces sur Terre. [AP/Keystone - John McConnico]

A l'échelle de la Suisse, la fonte des glaciers a également des conséquences visibles.

>>Mauro Fischer, glaciologue, explique dans cette vidéo ces conséquences

La fonte des glaciers [Keystone - Peter Klaunzer]
RTS Découverte - Publié le 10 mars 2015