Pour la première fois, des chercheurs ont pu mesurer avec précision l'ampleur et le rythme de la fonte des glaciers dans le monde grâce à des images satellites issues de la Nasa.
Ils ont utilisé les images de 217'000 glaciers à travers le monde. Le résultat montre clairement une accélération de la fonte des glaces, explique Romain Hugonnet, chercheur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et auteur principal de l'étude publiée dans la revue nature: entre 2000 et 2004, les glaciers perdaient en moyenne 227 gigatonnes de glace chaque année et entre 2015 et 2019 nous sommes passés à 298 gigatonnes.
Le degré de précision de l'étude permet par ailleurs de confirmer l'ampleur du rôle joué par les glaciers dans la hausse du niveau des mers. Celui-ci a gagné 15 centimètres au 20ème siècle, selon les experts climat de l'ONU.
En 2050, plus d'un milliard de personnes vivant dans des zones côtières peu élevées pourraient être menacées, selon l'ONU.
>> Découvrez ces images de la Nasa
On voit sur l'image le quatrième plus grand glacier d'Islande, Mýrdalsjökull. En déplaçant le curseur vers la droite, on observe le glacier en septembre 1986, en le glissant vers la gauche on découvre les images du glacier en 2014. A gauche, le glacier Sólheimajökull recule jusqu’à 50 mètres par an. Un parking près de ce glacier est déplacé presque chaque année pour accueillir les touristes.
Recul bien visible en Suisse aussi
Les glaciers suisses ont diminué de 10% en seulement cinq ans. En navigant sur cette carte interactive, on observe l'évolution de la superficie des glaciers de 1850 à nos jours.
Depuis 1960, les glaciers suisses ont perdu tellement d'eau que le lac de Constance pourrait en être rempli, précise la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie suisse des sciences naturelles.