Le sport favoriserait les connexions neuronales et aurait une influence positive sur les résultats scolaires. C'est la conclusion d'une étude réalisée par l'Université de Genève et publiée récemment dans la revue Medicine & Science in Sport & Exercice.
Mené conjointement avec l'Université de Northeastern à Boston, le rapport a été conduit auprès de 193 élèves genevois, qui ont dû passer des tests cognitifs et physiques.
Premièrement les enfants ont dû effectuer un "test-navette" en faisant des allers-retours entre deux lignes distantes de 20 mètres, tout en respectant un rythme de plus en plus rapide. "Combiné à la taille, au poids, à l'âge et au sexe, ce test nous permet d'évaluer les capacités cardiorespiratoires de l'enfant", explique le co-auteur de l'étude Marc Yangüez Escalera.
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Le physique a ensuite été combiné aux capacités cognitives. "À la suite de cela nous avons mis au point neuf tâches qui permettent d'évaluer les aptitudes des enfants dans les trois fonctions exécutives principales : l'inhibition, la flexibilité cognitive et la mémoire de travail. Nous avons mesuré différents indicateurs tels que la précision et la vitesse de leurs réponses", détaille Julien Chanal, chercheur à la faculté de psychologie de l'UNIGE. Exemple d'un test de mémoire: retenir une suite de chiffres, puis la réciter dans l'autre sens.
Meilleurs résultats
En cumulant toutes les données, les chercheurs se sont rendu compte qu'il y avait un lien entre capacité cardiorespiratoire et bons résultats, notamment en mathématiques et en français. Cela serait dû notamment aux connexions cérébrales sollicitées au moment de l'activité physique, puis mobilisées en classe. "La capacité cardiorespiratoire est en lien avec de meilleures capacités exécutives, car ce sont elles qui influent sur les résultats scolaires, et plus particulièrement sur la flexibilité cognitive ", souligne Julien Chanal.
Les résultats obtenus sont importants pour l'organisation du planning scolaire. "En démontrant le lien entre les capacités physiques, cognitives puis les notes, on souligne l'importance de ne pas diminuer le sport au profit d'autres matières, car cela pourrait finalement avoir un impact négatif sur le développement de l'enfant dans sa globalité", conclut Marc Yangüez Escalera.
saje/Marie-Emilie Catier