Le procureur fédéral extraordinaire de l'affaire FIFA Lauber doit se récuser
Stefan Keller avait ouvert le 30 juillet 2020 une procédure visant Gianni Infantino pour trois rencontres informelles avec l'ancien chef du parquet suisse Michael Lauber. Il examinait par ailleurs depuis mars une affaire de jet privé payé par la FIFA, sans avoir formellement engagé de poursuites.
Mais le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a "admis la demande de récusation de Gianni Infantino contre Stefan Keller", dans une décision prise vendredi dernier et publiée mercredi sur son site.
Quatre communications à la presse
La juridiction pénale suprême reproche au magistrat quatre communications à la presse, ainsi qu'une "déclaration à une revue juridique", qui ne relèvent pas d'une "information objective, neutre et correcte dans l'intérêt du public" et jettent un doute sur son impartialité.
Stefan Keller avait en particulier relevé mi-décembre des "indices" selon lesquels le patron de la FIFA s'était rendu coupable de "gestion déloyale" en rentrant en jet privé du Suriname en Suisse en 2017, avant même d'être désigné compétent pour enquêter sur ce volet.
Gianni Infantino toujours poursuivi
En revanche, la cour n'est pas entrée en matière sur la demande d'annulation des actes de procédure effectués jusqu'à présent. Cette décision est définitive. Gianni Infantino demeure donc poursuivi pour "incitation à l'abus d'autorité", à la "violation du secret de fonction" et à "l'entrave à l'action pénale", en attendant la désignation d'un nouveau magistrat pour reprendre ce dossier.
Président de la Cour suprême du canton d'Obwald, Stefan Keller avait été choisi comme "procureur extraordinaire" mi-2020 pour enquêter sur les soupçons de collusion entre la FIFA et l'ancien chef du parquet fédéral.
Trois rencontres secrètes
Ses investigations portaient sur trois rencontres secrètes tenues en 2016 et 2017 entre Michael Lauber et Gianni Infantino, non mentionnées dans les multiples procédures ouvertes depuis 2015 sur le football mondial, dans lesquelles la FIFA est partie civile.
L'affaire a contraint l'été dernier Michael Lauber à la démission, mais la justice interne de la FIFA a blanchi Gianni Infantino à la mi-août 2020.
Stefan Keller rejette les accusations
Dans un communiqué, Stefan Keller dit prendre note de la décision. Il rejette toutefois les accusations formulées dans l'arrêt selon lesquelles il aurait "communiqué des informations trompeuses et incorrectes sur le plan factuel".
Il va désormais discuter de la suite de la procédure avec l'AS-MPC et la Commission judiciaire. La première a précisé qu'elle se concertera le 19 mai avec la seconde sur la manière de procéder pour la suite.
La FIFA se félicite de la récusation
Réagissant à son tour, la FIFA se félicite, en compagnie de son président, de la récusation du Procureur fédéral extraordinaire. "Le Tribunal pénal fédéral a reconnu qu'en se penchant sur des sujets extérieurs à son mandat et en faisant part publiquement de ses soupçons personnels, Monsieur Keller a clairement violé la présomption d'innocence et porté atteinte à la réputation du président de la FIFA", écrit la fédération. Qui conclut en réitérant sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités.
Agences/oang