Les premiers essais cliniques d'un vaccin potentiel de seconde génération contre le Covid-19 sont d'ores et déjà agendés à l'automne prochain, précise un communiqué conjoint diffusé mercredi. Il s'agit de mener le produit en phase I d'essais cliniques.
Les deux sociétés biotechnologiques rappellent que Berna Biotech, cotée sur SIX jusqu'à son rachat, comptait à l'époque parmi les cinq premières sociétés mondiales actives dans le secteur des vaccins.
Une quinzaine de vaccins prévus
Swiss Biotech Center mettra de son côté à disposition son expertise dans le développement de médicaments biopharmaceutiques, ainsi que sa plateforme préindustrielle. A moyen terme, les partenaires ambitionnent de produire et de commercialiser plus d'une quinzaine de vaccins.
L'aïeul de Berna Biotech Pharma avait été englouti en 2006 par le néerlandais Crucell, pour 590 millions de francs. Initialement intéressé, le géant bâlois Novartis avait finalement renoncé à formuler une offre. Crucell a été racheté en 2011 par Johnson & Johnson et constitue depuis la subdivision Janssen Vaccines du colosse étasunien.
ats/oang
Plus d'acteur en Suisse depuis 2015
Dernier grand acteur dans le domaine de la vaccinologie en Suisse, Novartis s'en était retiré en 2015 à la faveur notamment d'un vaste échange d'actifs avec le britannique GlaxoSmithKline (GSK) et de la cession des vaccins antigrippaux à l'australien CLS.