Jusqu'à maintenant, les documents existants présentaient de grandes disparités, ont indiqué jeudi les autorités en charge du projet dans un communiqué. Cela ne devrait plus être le cas avec la nouvelle carte sur la climatologie de la grêle.
Celle-ci montre où il grêle et à quelle fréquence. Par exemple, il grêle particulièrement souvent l'été et le long du Jura, ainsi que dans les cantons de Berne, Lucerne et du Tessin. Et les grêlons atteignent une taille maximale de 2 cm, l'équivalent d'une pièce d'un franc, 32 fois par an en Suisse.
Les auteurs de la carte précisent toutefois que le phénomène demeure particulièrement ardu à mesurer en raison de son caractère aléatoire et très local.
40'000 épisodes de grêle étudiés
Des mesures tirées de 40'000 épisodes de grêle ont notamment été utilisées pour élaborer la nouvelle carte, enrichie en permanence et disponible gratuitement.
Le projet, chapeauté par le National Centre for Climate Services (NCCS), a rassemblé divers milieux. Des professionnels du monde des assurances, de l'agriculture ou encore de la construction se sont associés sous la direction de l'Office fédéral de météorologie et de la climatologie MétéoSuisse.
ats/boi