Le document sera disponible pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu récemment un résultat de test négatif. La solution de l’OFIT est sécurisée, limitée au minimum technique nécessaire et son code source est rendu public, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce critère était déterminant pour la sélection, précise-t-il.
Outre la solution de l'OFIT figurait une autre offre des entreprises lausannoises SICPA et ELCA. Entre-temps, la Fédération des médecins suisses et PharmaSuisse ont aussi annoncé le lancement de leur propre certificat Covid-19.
Médecins et pharmaciens sont toutefois aussi impliqués dans le projet de l'administration. Les cabinets médicaux et les pharmacies qui travaillent avec des solutions de gestion des données sûres pourront ainsi continuer à le faire sur une interface sans changer de système.
Disponible sur smartphone et sur papier
Le certificat sera disponible sur smartphone ou sur papier. Son contrôle doit aussi être rapide. La sécurité des données doit être garantie. Les données personnelles ne sont pas enregistrées de manière centralisée.
Il sera compatible avec le "certificat vert numérique" de l’UE. Par ailleurs, dans le cadre d’un projet de l’Organisation mondiale de la santé, la Suisse participe à l’élaboration d’un certificat reconnu au niveau international (Smart Vaccination Certificate).
Avec cette décision, le Département fédéral des finances reprend la responsabilité du projet du Département fédéral de l’intérieur pour la réalisation technique du certificat. L’OFSP reste compétent pour les dispositions relatives au contenu, alors que l’OFIT assume la mise en œuvre technique.
ats/ther