Publié

Le Conseil fédéral planche sur l'abandon des quarantaines aux retours de l'étranger

La Confédération pourrait prochainement assouplir les règles du jeu, et lever les quarantaines pour les voyageurs. [Depositphotos - toxawww]
La Suisse pourrait abandonner les quarantaines aux retours de l'étranger / Le 12h30 / 2 min. / le 9 mai 2021
Les Suisses voulant partir en vacances à l'étranger doivent actuellement s'attendre à ce que leur destination figure à tout moment sur la liste des pays soumis à quarantaine. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé au journal NZZ am Sonntag que le gouvernement allait discuter prochainement de la levée des restrictions telles que la quarantaine de voyages.

Les vacances sont difficiles à anticiper pour la population suisse en raison des nombreuses restrictions sanitaires, mais les vaccins et les tests font naître l'espoir d'un retour à la normale. La Confédération pourrait prochainement assouplir les règles du jeu, en levant notamment les quarantaines pour les voyageurs, comme le révèle dimanche un article de la NZZ am Sonntag.

Les touristes peuvent à tout moment voir leur destination entrer dans la fameuse liste des pays soumis à quarantaine et cela a de lourdes conséquences pour les voyagistes car la demande pour ces pays s'effondre.

Face à cette situation, des représentants du secteur du voyage ont rencontré à plusieurs reprises ces dernières semaines des membres du Conseil fédéral dans le but de rendre les voyages plus prévisibles et d'assouplir les règles de quarantaine ou de les abolir, rapporte le journal alémanique.

Des décisions au cas par cas

La Suisse pourrait ainsi s'inspirer de l'Allemagne, où l'obligation de quarantaine a été supprimée samedi pour les personnes vaccinées et guéries au retour d'un pays dit à risque. Pour le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker, "il est temps d'avoir ces discussions", alors que la vaccination avance également dans les autres pays.

Supprimer purement et simplement les quarantaines de voyage paraît néanmoins peu réaliste. "Tout ce qui concerne le traçage, les mises en isolement et en quarantaine reste un des piliers de la lutte contre cette pandémie", souligne le médecin cantonal. "Je pense qu'on peut devenir sélectif et commencer à prendre des décisions à la carte" concernant les personnes immunisées, estime-t-il.

Selon la NZZ am Sonntag, il ne sera probablement pas facile de réserver des vacances d'été car de nombreux pays appliquent encore des restrictions qui sont souvent différentes. Les pays du pourtour méditerranéen et les pays voisins devraient toutefois annoncer dans les deux prochaines semaines leurs conditions d'entrée pour la période estivale.

Julie Rausis/iar avec ats

Publié