Pour la branche suisse du tourisme, il faut sauver l'été. Et pour y parvenir, il faut une détente sur le front des quarantaines imposées aux voyageurs suisses et étrangers. Un appel auquel Alain Berset et l'Office fédéral de la santé publique ne sont pas insensibles.
Sous réserve d'approbation du Conseil fédéral, les quarantaines liées aux vacances pourraient être levées à la fin du mois de mai, notamment pour les Suisses vaccinées ou guéris du Covid-19.
Pouvoir "fonctionner à plein poumon"
"Pour la branche et pour les compagnies aériennes, notamment Swiss, il est essentiel que le monde de l'économie, du tourisme et du voyage recommencent à fonctionner à plein poumon le plus rapidement possible", estime le conseiller national Christian Lüscher (PLR/GE), qui est également président de la commission de l'économie et des redevances, interrogé mercredi dans La Matinale.
Pouvoir voyager sans quarantaine, c'est aussi la demande d'HotellerieSuisse pour accueillir en Suisse les touristes étrangers au bénéfice d'un certificat Covid-19. "En Suisse, 59% des hôtes en été sont étrangers. Il est donc excessivement important que nous puissions les accueillir. Or, la quarantaine est un véritable casse-tête. Parce que c'est un obstacle qui empêche les gens de réserver leurs vacances", souligne Christophe Hans, responsable politique de la faîtière.
Demande similaire des voyagistes
Les voyagistes suisses réclament aussi une levée de quarantaine pour les personnes présentant un test PCR négatif. Mais il va falloir patienter, car les discussions entre les autorités et les compagnies aériennes sont toujours en cours.
Fabrice Gaudiano/vajo