Le Conseil fédéral a fixé mercredi la date d'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures.
Le congé pour les parents d'enfants gravement malades pourra être partagé entre les deux parents et doit être pris en l'espace de 18 mois, en bloc ou jours isolés, précise le gouvernement. Il sera indemnisé par le régime des allocations pour perte de gains (APG) à hauteur de 80% du revenu moyen de l'activité.
Bouquet de mesures pour proches aidants
Cette mesure s'inscrit dans une réforme plus large visant à améliorer la situation des proches aidants. Une première série de mesures est déjà entrée en vigueur au début de l'année. L'instauration d'un congé de trois jours au maximum pour s'occuper d'un membre de la famille ou d'un partenaire malade ou accidenté en fait partie.
Aide aussi en cas de nouveau-né hospitalisé
La situation va également s'améliorer pour les mères dont le nouveau-né doit être hospitalisé de manière prolongée. Actuellement, elles peuvent seulement reporter l'allocation maternité. Mais cela engendre un trou dans la perception des revenus, les mères n'étant pas autorisées à travailler durant les huit semaines qui suivent l'accouchement.
Cela ne devrait plus être le cas désormais, puisque les mères concernées pourront prolonger, et non pas reporter, cette allocation de huit semaines supplémentaires. Cette mesure est également prise en charge par les APG.
ats/oang