Restaurants, manifestations, télétravail: le détail des assouplissements proposés par le Conseil fédéral

Le 31 mai, le Conseil fédéral permettra notamment la réouverture des restaurants.
Le 31 mai, le Conseil fédéral permettra notamment la réouverture des restaurants. / 19h30 / 2 min. / le 12 mai 2021
Les restaurants et les centres thermaux devraient rouvrir dès le lundi 31 mai, les événements publics accueillir jusqu'à 300 personnes et l'obligation de télétravail se transformer en recommandation. Le Conseil fédéral a proposé mercredi une série de nouveaux assouplissements des mesures sanitaires contre le Covid-19.

"Les dernières ouvertures n'ont pas mené à une explosion des cas", a pointé le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset. Les nouvelles infections, les hospitalisations et les décès reculent. Et la vaccination contre le Covid-19 s'accélère. Plus d'un million de personnes ont reçu leurs deux doses, et plus de deux millions en ont reçu une. Les enfants devraient également bientôt pouvoir se faire vacciner.

"La situation épidémiologique est assez encourageante. Elle est meilleure que ce que l'on pouvait espérer", a souligné le Fribourgeois. "Ce n'est toutefois pas le moment de tout relâcher et de se précipiter vers la sortie." Le Conseil fédéral entend donc continuer étape par étape. Il a mis un paquet d'assouplissements en consultation. La décision définitive tombera le 26 mai.

>> Le suivi du Covid-19 en Suisse : Les restaurants devraient rouvrir le 31 mai et les manifestations publiques accueillir plus de personnes

RESTAURANTS - Réouverture des salles intérieures

"La mesure probablement la plus attendue est la réouverture complète des restaurants", a commenté Alain Berset. Elle ne sera toutefois possible que si les chiffres continuent à baisser ou au moins se stabilisent. Un plan de protection devra être mis sur pied. Les tables seront limitées à quatre convives et elles devront être espacées ou séparées par une paroi.

La mesure la plus délicate est la réouverture complète des restaurants, prévient le gouvernement. Elle ne sera possible que si les chiffres continuent à baisser ou au moins se stabilisent.

Un plan de protection devra être mis sur pied. Les clients devront être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées. Les tables seront limitées à quatre convives. Et elles devront être espacées ou séparées par une paroi. L'obligation de porter le masque sera en revanche levée sur les terrasses.

>> La réaction des restaurateurs vaudois dans le 19h30 :

VD: les restaurateurs accueillent avec soulagement l'annonce du Conseil fédéral.
VD: les restaurateurs accueillent avec soulagement l'annonce du Conseil fédéral. / 19h30 / 2 min. / le 12 mai 2021

CENTRES THERMAUX - Réouverture dès le 31 mai

Les centres thermaux et de bien-être pourront également rouvrir. Les clients devront disposer de 15 mètres carrés chacun. Ils seront exemptés de l'obligation de porter un masque, mais devront respecter les distances.

ÉVÉNEMENTS PUBLICS - Cent personnes en intérieur

Les limites pour les événements publics seront elles relevées. Cent personnes pourront être accueillies en intérieur, et trois cents en extérieur. Les salles devront être limitées à la moitié de leur capacité. Ces limites valent aussi pour les compétitions sportives.

SPORTS/CULTURE - Reprise des matchs de football amateur

Dans le domaine amateur, les matchs de football pourront avoir lieu en extérieur. Le public sera restreint à 50 personnes. De même que celui des spectacles et des répétitions.

Les réunions d'associations et les visites guidées seront elles restreintes à 30 personnes, en intérieur comme en extérieur. La limite vaut également pour le sport et la culture amateurs. A l'intérieur, elle reste toutefois à 15 si le masque ne peut pas être porté. Les sports de contact, comme le judo, ne peuvent eux être effectués qu'à quatre au maximum.

RÉUNIONS PRIVÉES - Dix personnes en intérieur et quinze en extérieur

Pas de changement en revanche pour les réunions privées. Le seuil reste à dix personnes en intérieur et quinze en extérieur. Le risque de transmission est plus élevé dans ces situations, justifie le gouvernement. Les soirées dansantes restent interdites. Interrogé sur la question spécifique des mariages, Michael Gerber, le responsable du secteur Droit à l'OFSP, a répondu qu'ils entraient dans la catégorie de 30 personnes maximum.

TÉLÉTRAVAIL - Fin de l'obligation

Le télétravail ne sera plus obligatoire pour les entreprises qui proposent des dépistages réguliers à leurs employés. Et la Confédération prendra en charge les coûts des tests groupés pour faciliter leur utilisation.

HAUTES ÉCOLES - Fin de la limite de 50 personnes

Dans les hautes écoles, la limite de 50 étudiants par cours est levée. Un plan de dépistage doit toutefois être mis sur pied et les salles remplies à la moitié de leur capacité.

QUARANTAINES - Allégement des mesures

Les personnes vaccinées et les personnes guéries ne seront plus soumises à la quarantaine pour les personnes-contacts et à la quarantaine pour les voyageurs dès fin mai. Elles ne devraient plus être contagieuses.

La durée de cette exception et les vaccins concernés doivent encore être définis. Dans la perspective des vacances d'été, il est en outre déconseillé de voyager dans les régions où circulent de nouveaux variants du virus.

>> Lire aussi : Quarantaines injustifiées ou épargnées, la liste suisse des "pays à risque" défaillante

En outre, les assureurs pourront réclamer le remboursement des coûts des autotests acquis en trop directement auprès de la personne assurée. La Confédération prendra en charge les frais des rappels.

PERSONNES GUÉRIES - Six mois au lieu de trois

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a en outre adapté plusieurs ordonnances en se basant notamment sur les nouvelles découvertes scientifiques. Les personnes qui ont été infectées et sont guéries ne seront plus considérées comme vulnérables pendant six mois au lieu de trois mois.

CHÔMAGE PARTIEL - Nouvelle prolongation des indemnités

La durée maximale de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) passe de 18 à 24 mois, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Il répond ainsi aux demandes du Parlement et des milieux économiques, qui ont plaidé pour une telle prolongation. "Avec cette décision, les entreprises n'auront pas besoin de prévoir de licenciement pour la fin août", a commenté le président de la Confédération Guy Parmelin devant la presse.

La durée de validité de la procédure sommaire de décompte de l’indemnité en cas de chômage partiel sera aussi prolongée de trois mois supplémentaires, soit jusqu’à la fin septembre 2021. Les autres mesures de l'ordonnance limitées à fin juin, seront elles réévaluées ces prochaines semaines.

Le pays entre dans une phase de transition qui doit se faire dans les meilleures conditions possibles, a ajouté le Vaudois. Les secteurs les plus touchés, comme la gastronomie, le tourisme ou encore l'événementiel, auront besoin de temps et doivent être accompagnés dans cette phase.

Le soutien de la Confédération va toutefois graduellement diminuer et prendra fin un jour à mesure que la situation reviendra à la normale, a-t-il prévenu. "Ce retour à la responsabilité des entreprises est nécessaire pour notre prospérité future."

>> L'interview d'Alain Berset dans le 19h30 :

Entretien avec le conseiller fédéral Alain Berset.
Entretien avec le conseiller fédéral Alain Berset. / 19h30 / 3 min. / le 12 mai 2021

ats/vajo

Publié Modifié

Prochaine étape fin août

D'autres étapes sont prévues d'ici la fin de l'été. Elles concernent notamment les événements réunissant plus de 1000 personnes. Le Conseil fédéral rendra sa décision le 26 mai également. La consultation sur ce projet est encore en cours d'évaluation.

Des assouplissements concernant entre autres le sport, la culture et les manifestations seront annoncés le 11 juin. Le Conseil fédéral les enverra en consultation avant de se prononcer une semaine plus tard.

Le gouvernement ne s'arrêtera pas là et poursuivra son évaluation durant l'été. Il travaillera notamment sur la planification à moyen terme et se préparera aux mesures nécessaires pour l'hiver.

Stratégie en trois phases avant de lever les mesures de protection

Les mesures de protection contre le Covid-19 seront levées dès que tous les adultes qui  le souhaitent auront été vaccinés. Le modèle en trois phases défini par le Conseil fédéral a été bien accueilli en consultation.

>> Relire : Les trois phases d'assouplissement prévues par le Conseil fédéral

Presque tous les cantons sont d'accord avec le modèle et accueillent favorablement cette stratégie. Le gouvernement n'a donc apporté mercredi que des ajustements mineurs à son projet. Une grande partie des cantons reconnaît les risques de la stratégie, notamment que les personnes qui ne se font pas vacciner soient exposées à un risque accru à long terme.

La première phase, dite phase de protection, doit durer jusqu'à ce que toutes les personnes vulnérables qui le souhaitent soient complètement vaccinées, soit vers la fin du mois de mai. La phase de stabilisation viendra ensuite. Elle se terminera lorsque toutes les personnes adultes qui le souhaitent auront été complètement vaccinées, soit environ à fin juillet.