Modifié

Pénurie de vêtements pour hommes dans les boutiques caritatives

Vêtements de seconde main pour homme alignés sur des cintres. [Depositphotos - mazzzur]
Boutiques caritatives: pénurie de vêtements pour hommes / On en parle / 5 min. / le 13 mai 2021
La quasi-totalité des magasins de seconde main de Caritas, Emmaüs et la Croix-Rouge de Suisse romande constatent une pénurie de vêtements pour hommes. Alors que les donations de textile ont de la peine à satisfaire la demande, On en parle a interrogé le chef du secteur Aide Directe de Caritas Vaud.

Uniquement approvisionnées par les dons des personnes qui les fréquentent, les boutiques caritatives constatent régulièrement une pénurie de vêtements pour hommes.

Selon Marc Huguenot, chef du secteur Aide Directe chez Caritas Vaud, la crise sanitaire n'est pas forcément à l'origine de ce phénomène et d'autres facteurs expliquent la régularité de ce manque.

Un problème d'habitudes vestimentaires et de fast fashion

Pour le responsable, cette situation récurrente est due au fait que "les habitudes vestimentaires de consommation de la gente masculine sont différentes de celles de la gente féminine […] Les hommes changent moins souvent d'habits et nous recevons moins souvent de dons d'habits de la gente masculine." Du fait de ces habitudes, les vêtements pour hommes qui arrivent en boutique sont généralement plus usés que ceux des femmes.

30% des vêtements récoltés sont pour les hommes mais seuls 10% de ces 30% se trouvent dans les rayons. Le reste n’est pas vendu parce qu’en trop mauvais état.

Samuel Chevieux, responsable de la communauté genevoise d’Emmaüs

Toujours, selon Marc Huguenot, la montée de la fast fashion ou mode rapide entraîne également une baisse de qualité des dons depuis quelques années et "dans ce mode de consumérisme, les habits ont une vie de plus en plus courte".

Trier avant de donner

Côté pratique, si tous les types de vêtements et de textile sont acceptés, un tri des dons est effectué par la suite dans la blanchisserie de l'association. Marc Huguenot rappelle qu'il convient de faire preuve de bon sens lorsque l'on donne des vêtements aux associations et de garder en tête que ceux-ci seront portés par de vraies personnes et doivent être convenables, afin d'éviter une plus grande stigmatisation des personnes en situation de précarité.

Lorsque ce premier tri n'est pas effectué par les personnes qui donnent leurs vêtements, cela a une répercussion directe sur les boutiques: la Croix-Rouge jurassienne a dû arrêter la récolte et la vente de vêtements, alors qu'en Valais, l'introduction de la taxe au sac a engendré une tendance à se débarrasser en bloc de ses vêtements chez Emmaüs, qui a dû créer des canaux de distribution pour donner le textile qui n'est pas mis en vente.

Sujet radio : Théo Chavaillaz / Camille Lanci

Adaptation web : Camille Bertholet

Publié Modifié

Comment donner une seconde vie à mes vêtements?

Si vous possédez des vêtements qui répondent aux critères auxquels vous aimeriez donner une seconde vie, vous pouvez les apporter dans la majeure partie des boutiques Caritas régionales.

Pour la Croix-Rouge, vous pouvez les apporter directement dans leurs magasins ou les déposer dans les bennes rouges et blanches prévues à cet effet.

Du côté d'Emmaüs, les dons peuvent être déposés directement à l'adresse de la communauté régionale et des ramassages à domicile peuvent être prévus.