La plateforme mesvaccins.ch reste fermée à cause de défaillances en termes de sécurité
"La Fondation mesvaccins a fait d'énormes efforts ces dernières semaines pour corriger les vulnérabilités critiques précédemment identifiées", écrit-elle sur la page d'accueil.
Il n'est pas réalisable de reprendre les opérations en mai comme prévu et le Conseil de fondation a donc décidé de ne pas relancer la plateforme qui propose un carnet de vaccination électronique dans sa forme et avec ses fonctionnalités actuelles.
Une solution recherchée
Le Conseil de fondation dit travailler à une solution pour que les données de vaccination soient à nouveau disponibles aux utilisateurs et demande leur patience".
Les données ont été isolées et sauvegardées, précise la fondation, ajoutant que tout est mis en oeuvre pour fournir une nouvelle application web sécurisée permettant d'accéder aux données de vaccination. L'Office fédéral de la santé publique et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ont été informés.
A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de préciser quand les données seront à nouveau disponibles, écrit mesvaccins.ch. Le Conseil de fondation communiquera l'état actuel chaque semaine sur le site internet. La prochaine mise à jour aura lieu le jeudi 20 mai à 15h00.
Des données accessibles
Pour mémoire, le magazine en ligne alémanique Republik.ch avait dévoilé fin mars que 450'000 données de vaccination, dont celles concernant 240'000 personnes vaccinées contre le Covid-19, étaient ouvertement accessibles et manipulables. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence avait ouvert une procédure d'établissement des faits à l'encontre de l'exploitant de la plateforme, qui avait été suspendue.
La fondation mesvaccins.ch exploitait la plateforme myCOVIDvac.ch sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, pour documenter les vaccinations contre le coronavirus dans le carnet électronique de mesvaccins.ch. Cette documentation était volontaire.
boi avec ats