Dans un premier temps, seules les personnes vaccinées pourront obtenir un certificat Covid
L'information révélée samedi par le TagesAnzeiger a été confirmée à la RTS par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le certificat Covid, le fameux sésame pour les vacances, ne sera disponible que pour les personnes vaccinées d’ici à fin juin. Les personnes testées négatives ainsi que les personnes guéries devront attendre jusqu'à une date encore inconnue.
Incompréhension des élus
Plusieurs politiciens contactés samedi par la RTS ont fait part de leur incompréhension, notamment des membres de la Commission de la santé.
"Je suis très déçue parce que déjà maintenant ce certificat pose énormément de questions éthiques, mais on arrivait à se raccrocher au fait qu'au moins ça ne concernait pas que les personnes vaccinées. Si ce n'est pas le cas, on est face à des vrais problèmes de discrimination et c'est très problématique", a réagi la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD).
Lui aussi parlementaire à Berne, Benjamin Roduit (Le Centre/VS) assure que la Suisse a les "moyens techniques" actuellement pour diffuser le certificat auprès de la population. "Mais il nous faut avancer maintenant", déclare-t-il dans le 19h30.
Délai pas respecté
La présidente de pharmaSuisse, l'un des organismes chargé de mettre au point ce certificat Covid, s'étonne elle aussi de cette situation. Martine Ruggli-Ducrot dit ne pas avoir été consultée par l'OFSP, mais elle se veut rassurante.
"L'OFSP privilégie cette solution de commencer avec les personnes vaccinées. C'est vrai que cette étape est discriminante, mais j’espère qu'elle ne sera pas trop longue. L'OFSP a indiqué qu'il devrait passer rapidement aux prochaines étapes", relève-t-elle.
Il y a dix jours, l'OFSP était pourtant très clair: "D'ici à fin juin 2021, toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu un résultat de test négatif pourront, si elles le souhaitent, obtenir un certificat Covid infalsifiable", écrivait-il. On sait désormais que ce délai ne pourra pas être respecté.
Sujet TV: Esther Mamarbachi
Adaptation web: Guillaume Martinez