Ces chiffres ont été confirmés au journal alémanique par l'Office fédéral de la santé publique. Il y a plusieurs explications à cela. La première est que les deux vaccins autorisés en Suisse, ceux de Pfizer/Biontech et de Moderna, n'offrent pas une protection à 100% contre le virus, mais respectivement de 95% et 94%. "Ce n'est donc pas surprenant", a confirmé l'ats Grégoire Gogniat, porte-parole de l'OFSP.
En outre, la vaccination semble être parfois moins efficace chez les personnes âgées. Troisièmement, les variants, probablement plus dangereux et plus contagieux que le virus d'origine, jouent également un rôle.
Si ces infections malgré la vaccination demeurent des exceptions au vu du nombre total de personnes vaccinées, les experts supposent toutefois que le nombre de cas non déclarés est plus élevé que le chiffre enregistré par l'OFSP.
Un certificat d'abord pour les personnes vaccinées
Le porte-parole a par ailleurs indiqué que le certificat Covid est d'abord prévu pour les personnes vaccinées, confirmant une information du TagesAnzeiger de samedi. Il invoque des raisons pratiques: "La mise en place est plus facile pour les personnes vaccinées, pour générer et recevoir le certificat."
Grégoire Gogniat ajoute cependant que le certificat sera aussi disponible pour les personnes guéries et testées négativement "dans un temps proche" après celui pour les vaccinés. Sans toutefois donner plus de détails sur la temporalité.
>> Lire aussi : Dans un premier temps, seules les personnes vaccinées pourront obtenir un certificat Covid
Le rythme de vaccination s'accélère
Au total, 3'511'492 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi dernier, selon les derniers chiffres de l'OFSP Jusqu'ici, 1'184'138 personnes ont été vaccinées complètement, ce qui signifie que 13,7% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. Par ailleurs, 1'143'216 personnes n'ont reçu que la première piqûre.
Du 6 mai au 12 mai, 496'634 doses de vaccin ont été administrées en Suisse. En moyenne, 70'948 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 33%.
>> Lire : La Suisse annonce 2300 nouveaux cas de Covid-19 lors des deux derniers jours
lan avec ats