Publié

Michèle Obama, Mariah Carey ou René Prêtre, quand les stars font de la pub pour le vaccin

Michelle Obama au moment d'être vaccinée. [Michelle Obama sur Twitter]
Miser sur nos célébrités pour convaincre au vaccin, la stratégie de l’Office fédéral de la santé publique / Le 12h30 / 2 min. / le 16 mai 2021
Anonymes, politiques ou célébrités, les photos de personnes en train de se faire vacciner pleuvent sur les réseaux sociaux. Les autorités misent aussi sur ce phénomène pour encourager celles et ceux qui hésitent. Et en Suisse aussi, Roger Federer vient d'annoncer qu'il a reçu ses doses.

"Je l'ai surtout fait pour les autres, je ne veux pas donner le virus à quelqu'un d'autre, même si je reste encore super strict": quoi de mieux que cette déclaration de Roger Federer sur Léman Bleu la semaine dernière pour convaincre la population suisse de se faire vacciner? Sans toutefois médiatiser le moment, le Bâlois a reçu ses doses de Pfizer et s'en réjouit, lui qui voyage beaucoup. Mais ce type de geste pourrait-il influencer la décision de certains Helvètes?

Pour sa nouvelle campagne intitulée "Un geste du cœur pour tous", l'Office fédéral de la santé publique mise d'ailleurs sur certaines stars locales pour inciter à la vaccination, estimant que le soutien d’acteurs issus de tous les domaines de la société va permettre de faire progresser l'adhésion de la population.

René Prêtre, Christa Rigozzi ou Némo

Avec sa campagne, l'OFSP met l'accent sur la vaccination comme acte citoyen: "Nous ne nous pourrons y arriver qu'ensemble." Et d'appeler les personnalités qui souhaitent participer à communiquer publiquement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jemefaisvacciner .

>> Voir le sujet du 19h30 :

L’Office fédéral de la santé publique lance une grande campagne pour inciter les Suisses à aller se faire vacciner.
L’Office fédéral de la santé publique lance une grande campagne pour inciter les Suisses à aller se faire vacciner. / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2021

L'office va pour commencer impliquer des personnalités comme l'ancienne miss suisse Christa Rigozzi, le jeune rappeur biennois Némo ou le chanteur zurichois Crimer. Puis d'autres figures plus ou moins connues du monde du sport, de la culture et des affaires devraient aussi participer.

La Confédération est d'ailleurs loin d'être pionnière en la matière. Le Jura a par exemple misé sur le chirurgien René Prêtre ou la hockeyeuse Sarah Forster pour inciter ses citoyennes et citoyens à se décider. A Neuchâtel, c'est le Conseil d'Etat qui a donné de sa personne en se faisant vacciner in corpore le 12 mai, une opération relayée sur les réseaux

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux s'est fait vacciner avec ses collègues. [Le canton de Neuchâtel sur Facebook]
Le conseiller d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux s'est fait vacciner avec ses collègues. [Le canton de Neuchâtel sur Facebook]

sociaux. D'autres cantons ont eux choisi de s'appuyer plutôt sur des slogans, comme le canton de Vaud avec "Je me vaccine pour que la vie reprenne".

Au niveau fédéral, les dirigeants sont comme toujours restés plus discrets et n'ont pas convoqué les médias tous azimuts pour faire face aux piqûres. Mais les membres du Conseil fédéral se font vacciner peu à peu, depuis l'autorisation des produits de Pfizer et Moderna, a confirmé l'administration fédérale à RTSinfo. Ils préfèrent inciter à se faire vacciner plutôt que montrer qu'ils le font.

Le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset s'est ainsi fait vacciner en janvier dernier, mais loin des réseaux et des caméras. Idem pour le président de la Confédération Guy Parmelin.

De Barack Obama à Mariah Carey

La médiatisation de la vaccination pour susciter l'adhésion n'est de loin pas un phénomène nouveau. En 1956, Elvis Presley s'était ainsi fait vacciner à la télévision contre la polio pour montrer l’exemple. Il en va de même avec le Covid-19, et en premier lieu aux Etats-Unis. Le fait de se prendre en photo avec une aiguille dans le bras a vite été baptisé "vaxxie", une contraction de vaccin et selfie. Hommes et femmes politiques, célébrités et inconnus, y vont désormais continuellement de leurs photos sur la toile.

Les politiciens américains ont largement communiqué leur adhésion à la vaccination, à l'image des anciens présidents Bill Clinton et George W.Bush, qui sont d'ailleurs apparus dans des publicités visant à pousser les Américains à recevoir leur injection. Michelle Obama, Nancy Pelosi, Kamala Harris et Joe Biden ont aussi rendu leur décision publique, tout comme l'homme d'affaires Bill Gates et de nombreux membres du Congrès, le plus souvent en étant filmés et largement diffusés dans les médias.

Mais plus que le monde politique, ce sont surtout les vedettes du show-business qui ont publié des photos d'elles en train d'être vaccinées, avec plus ou moins de mise en scène ou d'humour, comme l'acteur Ryan Reynolds qui a confié avoir reçu la 5G. Britney Spears, Senn Penn, Elton John, Harrison Ford, Sharon Stone, Jane Fonda ou Naomi Watts entre autres ont aussi exhibé leur geste publiquement dans les médias ou devant leurs millions d'abonnés sur Instagram ou Twitter.

Arnold Schwarzenegger a lui joué les gros bras en recevant une injection dans sa voiture, alors que Mariah Carey a publié une longue vidéo où elle se met en scène en train de se faire vacciner. La diva de la chanson y exprime ses inquiétudes, mais aussi sa volonté d'encourager tout le monde à l'imiter pour le bien de tous. Le petit film a été vu des millions de fois sur les réseaux de la star.

Début mai, un concert caritatif a aussi été organisé pour appeler à une vaccination mondiale plus rapide et généralisée. Il a réuni une pléiade de stars comme Jennifer Lopez ou Selena Gomez et a vu le prince Harry livrer un message en personne, alors qu'Emmanuel Macron, Justin Trudeau et le pape François sont intervenus en vidéo.

Avec ou sans caméra

Hors des Etats-Unis, la vaccination ayant un peu moins d'avance, le phénomène commence aussi à prendre de l'ampleur, mais ce sont avant tout les politiciennes et politiciens qui communiquent abondamment. La reine Elizabeth, Vladimir Poutine ou Angela Merkel ont reçu leurs doses, loin de l'objectif des caméras, alors qu'Emmanuel Macron a indiqué qu'il devait attendre vu qu'il avait déjà contracté le Covid.

En France toujours, le Premier ministre Jean Castex, les ministres Olivier Véran et Roselyne Bachelot ou l'ancien président Nicolas Sarkozy ont aussi annoncé avoir été vaccinés, souvent devant les médias, alors que 200 personnalités, dont Grand Corps Malade ou Gérard Jugnot, ont publié un appel à accomplir cet acte citoyen.

Les autorités aimeraient également que certains sportifs comme Kilian Mbappé deviennent des ambassadeurs de la piqûre. En Amérique du Sud, l'image de Neymar ou Messi est également utilisée pour la promotion du vaccin. Dans le même ordre d'idée, Barack Obama est apparu dans une vidéo avec les stars du basket Shaquille O'Neal et Charles Barkley pour inciter les Afro-Américains à passer à l'acte.

Aller vers de l'émotionnel et se projeter

"Je veux pouvoir aller trouver la maman de Michelle et la serrer dans mes bras", a souhaité Barack Obama dans une vidéo de promotion. "Je veux être dans un Texas Ranger Stadium plein, le jour de l’ouverture", a ajouté George W.Bush. Mais ces messages pressants et ces personnalités médiatiques sont-ils véritablement efficaces pour enjoindre la population à franchir le pas?

Pour l'expert en communication Alexis Delmège, interrogé dans le 12h30 de la RTS, miser sur de tels modèles pour encourager la vaccination est judicieux quand les campagnes ont besoin d'être lancées ou relancées. Alors que le Covid et les vaccins convoquent surtout des aspects rationnels et sérieux, "on va plus vers l'émotionnel" en recourant à des personnalités. Et ainsi, "on touche les gens pour leur donner envie d'aller se vacciner".

L'expert estime que "l'utilisation de ces personnalités favorise la mémorisation" du processus et permet ainsi de se projeter plus facilement, même inconsciemment. "Si cette personnalité l'a fait, pourquoi je ne le ferais pas aussi", se demandent les personnes qui voient ces images sur internet.

Le mécanisme qui entre aussi en action est le fait que le vaccin renvoie à la science et les injonctions du gouvernement à de la politique. Ce n'est pas très inspirant, pas très sexy quand un président ou un médecin vous dit de vous faire vacciner. Mais quand c'est une star du foot ou de la chanson à laquelle on aspire à ressembler, la perception change et la crédibilité croît. En bref si "Rodgeur" se vaccine, dois-je le faire moi aussi?

>> Revoir le sujet de Forum sur l'impact des célébrités qui militent en faveur du vaccin :

L’impact des célébrités qui militent en faveur des vaccins
L’impact des célébrités qui militent en faveur des vaccins / Forum / 2 min. / le 14 décembre 2020

Frédéric Boillat

Publié