Dimanche à la mi-journée, un bouchon de quelque huit kilomètres s'était formé devant le portail sud du Gothard, soit une attente de deux heures. La surcharge de trafic s'est poursuivie dans l'après-midi. Du côté nord du portail du Gothard, il fallait patienter une dizaine de minutes.
Pour le transport de voitures au Lötschberg, il fallait compter un temps supplémentaire de quelque 90 minutes. Et du côté de la Furka, l'attente atteignait trois heures à la mi-journée à Oberwald.
Interrogé par Keystone-ATS, le service Viasuisse a affirmé qu'il ne s'attendait pas à un tel trafic, qui a presque atteint cette année le niveau d'avant la pandémie.
Un peu moins de bouchons que d'habitude
Pour ce week-end de l'Ascension, de nombreux vacanciers suisses ont changé leurs habitudes, préférant des séjours en Suisse malgré une météo capricieuse. Le Tessin et les Grisons en ont profité, avec un temps plus ensoleillé et plus chaud que le reste du pays.
La situation s'étant améliorée et les mesures anti-Covid ayant été assouplies, l'envie du sud s'est à nouveau fait sentir. Et mercredi après-midi et jeudi matin, le trafic avait bouchonné au portail nord du Gothard, le maximum atteignant dix à douze kilomètres.
>> Lire : Bouchon de 12 kilomètres au portail nord du Gothard à la mi-journée
ats/lan
Ligne ferroviaire coupée
Dans le canton de Vaud, des intempéries ont provoqué dimanche soir l'interruption de la ligne ferroviaire entre Montreux-Rochers-de-Naye entre Paccot et les Rochers-de-Naye. Tous les trains ont été supprimés jusqu'à la fin du service, ont indiqué les CFF.