Publié

Podcast - Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur nos pare-brise?

Un Demi deuil (en latin, Melanargia galathea), une espèce rare de papillon, digne de protection dans le canton de Zurich. [Pro Natura - Vincent Sohni]
Un Demi deuil (en latin, Melanargia galathea), une espèce rare de papillon, digne de protection dans le canton de Zurich. - [Pro Natura - Vincent Sohni]
Des pare-brise immaculés, ou presque. C’est un des effets qui montrent la chute drastique de la biomasse des insectes. Leur nombre a diminué de 75% en Allemagne en 30 ans. Tout porte à croire que la situation est similaire en Suisse.

C’est dans les milieux aquatiques et dans les prairies que la diminution est la plus marquée en Suisse. Beaucoup d’espèces dépendent d’une offre en fleurs très variée pour se nourrir. "Un champ de colza aussi beau soit-il ne convient pas à la diversité des papillons", relève Anne Freitag, conservatrice du musée cantonal de zoologie à Lausanne et entomologiste.

C’est compliqué de demander des crédits pour étudier des moucherons qui n’ont pas une application économique immédiate

Anne Freitag, conservatrice du musée cantonal de zoologie et entomologiste

Si des études ont été menées récemment en Europe, elles restent peu nombreuses. "Il n’y a pas assez de personnes compétentes pour étudier les insectes. Bien que très nombreux les insectes sont encore très méconnus", souligne Anne Freitag. Une situation qui s’explique aussi par la difficulté à trouver des financements pour la recherche. "C’est compliqué de demander des crédits pour étudier des moucherons qui n’ont pas une application économique immédiate", ajoute-t-elle.

>> Écouter l’épisode en entier :

Logo Le point J
Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur nos pare-brise? / Le Point J / 11 min. / le 17 mai 2021

Gabriela Cabré et l'équipe du Point J

Publié