Modifié

Répertorier les imams pour mieux contrôler les discours violents

Un prêche dans une mosquée de Pristina au Kosovo (image prétexte). [Keystone/AP Photo - Visar Kryeziu]
Mise en place d'un registre public des imams à l'étude / La Matinale / 1 min. / le 18 mai 2021
Le Conseil fédéral envisage de répertorier les imams en Suisse dans un registre public. Il a accepté la semaine dernière un postulat dans ce sens et doit maintenant présenter un rapport. Le but des futures mesures est de mieux contrôler la diffusion de certains discours violents.

Des prêches dans des mosquées aux propos problématiques ont parfois fait la une des médias. Ces discours ont notamment relayé des idées terroristes ou extrémistes violentes.

Le gouvernement pourrait mieux contrôler les imams qui en sont les auteurs avec la mise en place d'un registre public et d'une procédure pour les nominations. Le postulat qui le demande émane de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats.

Un système à évaluer

Le gouvernement est chargé d'évaluer les avantages et les inconvénients d'un tel système. Il étudiera également les conséquence d'une interdiction du financement des mosquées par des fonds étrangers.

>> Ecouter aussi la réaction d'Ada Marra (PS/VD) :

Ada Marra (PS/VD). [Keystone - PS]Keystone - PS
Vers un registre suisse des imams: réaction d'Ada Marra (PS/VD) / La Matinale / 1 min. / le 18 mai 2021

Ce projet vise à compléter une première évaluation qui veut mieux réglementer la formation des imams. Des réflexions en cours afin non seulement de prévenir le prosélytisme islamiste et tenter de tirer parti du potentiel intégrateur que peuvent avoir les imams quand ils sont en contact avec des jeunes de la communauté musulmane.

Camille Degott/ebz

Publié Modifié