Il appartient désormais aux entreprises impliquées dans les opérations du San Padre Pio de prendre les mesures nécessaires au départ effectif du tanker, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) jeudi dans un communiqué.
L'accord, signé par le ministre de la Justice nigérian et l'ambassadeur de Suisse au Nigéria, fait suite à de nombreuses interventions de la Suisse en vue de la libération du navire. Dédié au transport de produits chimiques et propriété de la société ABC Maritime basée à Nyon (VD), il avait été arrêté en janvier 2018 dans la zone économique exclusive du Nigéria.
Procédure judiciaire lancée
Berne avait notamment engagé une procédure judiciaire devant le Tribunal international du droit de la mer. Cette procédure pourra prendre fin lorsque le navire aura été libéré.
La Suisse n'a pas eu à déposer la garantie financière de 14 millions de dollars demandée en juillet 2019 par le Tribunal, a précisé un porte-parole du DFAE à Keystone-ATS. La raison est le refus du Nigéria de conduire des négociations en vue d'un contrat de garantie.
ats/oang