Publié

Un abandon de l'accord-cadre aurait de graves conséquences

Ce document, que le Conseil fédéral refuse de rendre public, a été obtenu par une indiscrétion.
Suisse : quels secteurs économiques seraient victimes d'un échec de l'accord-cadre ? / Le 12h30 / 1 min. / le 21 mai 2021
Agriculture, électricité ou encore santé publique: un abandon de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne aurait des conséquences graves dans toute une série de domaines. C'est ce que révèle la radio alémanique SRF.

La radio alémanique s'est procuré un document tenu secret par le Conseil fédéral. Ce document souligne les nombreux risques en cas d'échec des négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE).

Les négociations sur l'accord institutionnel amènent beaucoup de spéculations: que se passera-t-il si le Conseil fédéral finit par tirer la prise ou ranger dans un tiroir le projet d'accord avec l'UE? SRF s'est procuré un document confidentiel, un tableau, qui liste dans chaque domaine les conséquences politiques, économiques et sociales, et les mesures de compensation que Berne pourrait ou devrait prendre.

Domaines gravement touchés

L'agriculture serait un des domaines gravement touchés, tout comme l'échange d'électricité. Mais aussi la sécurité alimentaire et la santé publique. Par exemple, la Suisse pourrait être confrontée à des difficultés d'approvisionnement en matériel médical.

Toujours selon SRF, il n'y a que très peu de secteurs économiques et politiques dans lesquels les conséquences seraient limitées. Le trafic aérien, par exemple, ne serait pas durablement déstabilisé.

Refus de publier ce document

Dans l'ensemble, c'est donc un tableau plutôt sombre, que le Conseil fédéral refuse de rendre public. Il estime que cela pourrait nuire aux intérêts de la Suisse dans les négociations.

Il condamne fermement l'indiscrétion dont ont bénéficié nos collègues alémaniques. C'est un document interne, que le gouvernement a même refusé de transmettre au Parlement. Ce qui fait bondir les parlementaires: la commission de politique extérieure du Conseil national estime à l'unanimité que le public a le droit de savoir quelles seraient les conséquences d'une rupture des négociations avec l'UE.

Etienne Kocher/jpr

Publié