La RTS a ouvert le débat à Corcelles-le-Jorat (VD) en compagnie de l'agricultrice Mélissa Chevenard et de la conseillère nationale verte Delphine Klopfenstein.
Le 13 juin, les Suisses et les Suissesses devront se prononcer sur les initiatives "Pour une eau potable propre" et "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse".
La campagne a été très émotionnelle. Un char servant de support à la campagne des opposants a notamment été incendié.
>> Lire également : Un char des opposants aux initiatives du 13 juin incendié dans la Broye
"On a vécu assez difficilement la campagne, elle nous touche très personnellement. On est étonné du manque de connaissance de notre métier et du manque de respect pour notre profession", indique Mélissa Chevenard.
"C'est une campagne assez irrespectueuse. J'appelle à plus de sérénité, on doit revenir dans le débat d'idées, dans les projets de société", déclare quant à elle Delphine Klopfenstein.
La Suisse est souvent qualifiée de château d'eau de l'Europe. Mais qu'en est-il réellement? La qualité de nos eaux est-elle si bonne qu'on le dit? Des scientifiques effectuent un monitoring des rivières et des eaux souterraines pour le savoir. Une étude a détecté 145 substances phytosanitaires dans des cours d'eau suisses.
gma