Les discussions autour de l’accord-cadre ont officiellement commencé en 2014. La Suisse et l'Union européenne étaient déjà liées par des accords bilatéraux dits d'accès au marché. Pour que ces accords restent d'actualité, ils doivent régulièrement être adaptés. Il manquait alors "un toit pour la maison": l’accord-cadre.
J’ai été étonnée par le ton et la fermeté du message du Conseil fédéral
Mais le Conseil fédéral n’a pas voulu tordre le bras sur certains points prévus par l’accord. C’est ce qu'il a annoncé mercredi 26 mai. "J’ai été étonnée par le ton et la fermeté du message du Conseil fédéral", témoigne Marie Giovanola, correspondante RTS au Palais Fédéral.
"La Suisse a toujours regardé ce grand voisin avec méfiance, craignant d’être avalée par l’Union européenne", poursuit-elle. Avec la fin des négociations, plein de secteurs seront touchés: de la recherche académique, en passant par les emplois, le secteur alimentaire et même l’électricité.
Retour sur l'historique des relations Suisse - Union européenne, avec un Conseil fédéral gonflé à bloc, une stratégie de "cherry picking" et un fameux dimanche noir.
Gabriela et l'équipe du Point J