L'enquête réalisée par la HEG Arc en collaboration avec Promotion Santé Valais s'intéresse au lien entre la publicité de produits alimentaires et la consommation de sucre chez les enfants.
Le rapport se penche sur une technique marketing particulière: le "kids unboxing", à savoir la présentation de produits de l'industrie - alimentaire ou non - dans de courtes vidéos Youtube.
La plateforme "Youtube Kids" regorge de ce type de vidéos, qui peuvent connaître un succès fulgurant. Selon le magazine Forbes, le Youtubeur le mieux payé en 2020 était Ryan Kaji, un enfant de 9 ans qui comptabilise près de 40 milliards de vues. Une popularité due notamment à la pratique de l'unboxing.
Déroulement de l'étude
L'étude a nécessité la création de deux vidéos de kids unboxing: une séquence met en scène des enfants découvrant des produits alimentaires sucrés, l'autre des produits alimentaires sans sucre ajouté.
Au total, 90 enfants âgés de 4 à 13 ans ont été séparés en trois groupes pour visionner les vidéos, tous munis de lunettes d'Eye tracking permettant aux chercheurs de mesurer leur comportement visuel.
Un premier groupe a été exposé à la vidéo présentant des produits sucrés, un autre a visionné celle qui promeut des aliments non sucrés, et le dernier groupe n'a visionné aucune vidéo. C'est ensuite à l'aide d'entretiens individuels et d'observation du comportement alimentaire que les chercheurs sont arrivés à leurs conclusions.
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Résultats
À la suite des entretiens individuels, les bambins ont dû choisir un snack et une boisson sur une table, parmi les aliments préalablement apparus dans les vidéos. Sans surprise, la totalité des enfants ont choisi des mets sucrés, ce qui prouve l'influence de ces vidéos sur l'envie de manger. L'autre constat est que les enfants qui regardent ces séquences ne les perçoivent pas comme des publicités, contrairement aux affiches et à la télévision. Enfin, le taux d'attention des plus jeunes (4 à 6 ans) concernant les produits alimentaires sucrés est particulièrement élevé.
Sur la base de ces résultats, Promotion Santé Valais va poursuivre son travail de sensibilisation des professionnels de l'éducation et des parents sur ces nouvelles formes déguisées de publicité.
Rappelons que selon les chiffres de l'OFSP, 15% des enfants suisses étaient en surpoids en 2020. Il existe plusieurs ressources sur internet permettant se sensibiliser parents et enfants à un rapport plus sain à l'alimentation, à l'instar de la plateforme Senso5.
Sujet TV: Marie-Emilie Catier
Adaptation web: Sarah Jelassi