Chaque année, les Médias Francophones Publics (MPF) décernent des prix destinés à récompenser les jeunes talents repérés par chaque membre de l'association, à savoir la RTBF, Radio France, Radio‐Canada, RFI et la RTS.
Après une édition chahutée l’an dernier avec deux reports jusqu’à l’automne, ce concours de journalisme radiophonique a pu se dérouler normalement cette année, si l’on excepte le port obligatoire du masque dans les studios, indiquent les MPF vendredi dans un communiqué.
A l'issue de deux jours d'épreuve et d'un multiplex, le jury de journalistes
canadiens, belges, français et suisses
a décerné la Bourse Payot 2021 à la candidate présentée par la Radio Télévision Suisse, à savoir Ainhoa Ibarrola, qui succède d'ailleurs à sa camarade Anouk Pernet, lauréate l'an passé.
>> Lire aussi : Anouk Pernet lauréate de la Bourse Payot 2020 des Médias francophones Publics
Immersion dans une famille valaisanne
Alors que le thème de reportage soumis aux huit candidats était "Le télétravail, qu'est-ce que ça change?", Ainhoa Ibarrola a rencontré une famille qui a fait le choix de poursuivre le travail à la maison dans le village d'Aproz, en Valais.
Le jury indique qu'il a notamment apprécié la richesse sonore du reportage, ainsi que l'aisance au micro de la jeune journaliste lors des épreuves en direct et sa force de conviction durant l’entretien.
Titulaire d’un bachelor en sciences politiques de l’Université de Lausanne, Ainhoa Ibarrola, qui fêtera ses 24 ans dans quelques jours, a été engagée à la RTS en août 2019 dans la première promotion de stagiaires journalistes trimédias, suivant une formation de deux ans au sein des rédaction web, radio et TV.
Un stage au sein des MPF
La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, va permettre à sa lauréate d'effectuer, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans une ou plusieurs rédactions des Médias Francophones Publics.
Une bourse de 7000 euros lui est attribuée afin de couvrir les frais
de ces trois mois de stage à l’étranger.
boi