Le smartphone, plus grand danger sur les routes selon RoadCross

Le smartphone, le plus grand danger sur les routes, selon RoadCross [Keystone - APA/Helmut Fohringer]
Le smartphone, le plus grand danger sur les routes, selon RoadCross / Le Journal horaire / 19 sec. / le 4 juin 2021
Le smartphone est le plus grand danger sur la route, estime RoadCross Suisse. Cette organisation lance une campagne de prévention destinée aux jeunes nés à l'ère numérique. Chez les 16 à 24 ans, l'utilisation constante du smartphone sur la route joue un rôle fatal.

Le message de prévention est simple et clair: sur la route, "garde ton portable dans ta poche", lit-on vendredi dans un communiqué de la Fondation RoadCross.

"Cette génération des 16-24 ans est particulièrement touchée par les accidents graves en raison de sa forte propension à la distraction", déclare l'expert en prévention Serkan Yalçinkaya de RoadCross Suisse, la fondation à but non lucratif pour la sécurité routière.

Une campagne de publicité numérique est aussi menée sur Facebook, Snapchat et Instagram.

Aussi les piétons

Outre ce contenu, qui est fortement orienté vers le groupe cible des jeunes, la campagne aura notamment comme support des affiches. A partir de l'automne 2021, un tram des transports publics zurichois (VBZ) circulera par ailleurs à Zurich avec un message de prévention.

Alors que les campagnes précédentes étaient davantage axées sur les automobilistes, cet appel s'adresse aussi aux piétons qui prêtent plus d'attention à leur smartphone qu'à la circulation routière et courent le risque de causer des accidents graves.

ats/lan

Publié Modifié