On en parle a tenté la démarche auprès de Cara, qui est l’une des communautés de référence certifiées. Il a fallu quelque 30 minutes pour s'enregistrer.
L’inscription consiste à remplir un formulaire avec ses données: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et numéro AVS. S’ajoutent à cela une copie d’une pièce d’identité, ainsi qu’un formulaire de consentement à signer. Il faut ensuite glisser ces documents dans le formulaire en ligne en format PDF. Si l’on ne convertit pas les photos dans ce format, le système bloque.
>> Lire aussi : Le dossier électronique du patient lancé lundi en Suisse romande
Un identifiant à aller chercher physiquement à Epalinges
Lorsque l’inscription est complétée et envoyée, il faut encore s’équiper d’un identifiant. Le seul actuellement disponible pour le canton de Vaud est TrustID.
L’obtention de cet identifiant nécessite à nouveau de remplir un formulaire avec ses données et un numéro de pièce d’identité. Il faut ensuite aller chercher l’identifiant physiquement à Epalinges (VD), ce qui peut poser problème pour les citoyens des cinq cantons concernés, à savoir Vaud, Valais, Fribourg, Jura et Genève (Neuchâtel fait lui cavalier seul en la matière).
Plusieurs communautés de référence
Un autre problème réside dans la communauté de référence auprès de laquelle il faut s'enregistrer. En résumé, il est possible d'ouvrir son dossier patient auprès de différents prestataires, mais il ne faut en choisir qu'un seul. Il existe donc tout d'abord la communauté Cara proposée par les cantons romands. Seul Neuchâtel fait exception, car le canton possède sa propre plateforme (un projet pilote pour les patients diabétiques sera proposé cet automne pour être finalement accessible au grand public en fin d'année).
Et il existe une troisième communauté: Abilis, une plateforme proposée par la coopérative des pharmaciens et qui sera accessible dans toute la Suisse à partir de septembre.
Si l'on habite les cantons de Vaud, Valais, Fribourg, Genève et Jura, on aura le choix entre deux plateformes pour s’enregistrer, Cara et Abilis. A Neuchâtel, c'est un choix entre Abilis et le Dossier santé.
300 demandes
"Depuis lundi, 300 personnes ont déposé une demande d’ouverture d’un dossier électronique du patient", explique Patrice Hof, secrétaire général de l’association Cara, vendredi dans On en parle.
Et le responsable d'ajouter: "Mais aucune de ces personnes n’a pu accéder à son dossier parce qu’il faut disposer d’un moyen d’identification électronique. Aujourd’hui, seul Trust ID est disponible pour la population, mais dans les prochaines semaines, tous les cantons membres de l’association Cara mettront à la disposition de leurs citoyennes et citoyens ce moyen d’identification qui est le sésame pour gérer le dossier électronique."
Tous les documents pertinents
L’équipe d’On en parle a toutefois pu assister à une démonstration. Ce dossier patient regroupe tous les documents pertinents pour la poursuite de la prise en charge du patient: analyses sanguines, lettre de sortie d’hôpital ou électrocardiogramme par exemple.
Mais l’association Cara travaille sur des extensions et des améliorations du système.
Frédérique Volery/boi