Plusieurs cellules orageuses ont traversé le pays depuis l'ouest dans la soirée. De fortes averses ont touché le Jura, le canton de Berne, la Suisse centrale, la région de Bâle, Zurich et certaines parties de la Suisse orientale.
Selon SRF Meteo, il est tombé localement jusqu'à 40 millimètres de pluie. À Jona (SG) par exemple, 22 millimètres d'eau ont été mesurés après 20 minutes de précipitation, indique MétéoSuisse. A Gösgen (SO), les rafales de vent atteignaient 87 km/h. Jusqu'à samedi matin, MeteoNews avait enregistré près de 14'000 éclairs, dont le plus grand nombre pour le canton de Berne, soit plus de 5800.
Caves inondées
Dans le canton de Berne, les pompiers ont procédé à une trentaine d'interventions avant minuit, a indiqué la police cantonale bernoise, interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS. Les opérations, essentiellement dues à des caves inondées et des arbres sur les chaussées, ont eu lieu dans le Mittelland, dans l'Emmental, l'Oberaargau et l'Oberland bernois.
Une alerte météorologique de degré 3 avait été diffusée pour l'ouest de la Suisse. Un niveau 3 correspond à un danger important avec de la grêle, des vents tempétueux et des fortes pluies.
La situation devrait s'améliorer samedi, selon SRF Meteo. Un temps variable est attendu avec de la pluie par endroits et des températures proches de 20 degrés sur le versant nord des Alpes.
ats/lan/vkiss