En tout, 600 personnes, masquées et à distance, ont assisté vendredi soir avec émotion au tout premier concert test organisé dans le canton de Genève. Les spectateurs devaient être vaccinés, testés négatifs ou guéris du Covid pour pouvoir écouter l'Orchestre de chambre au Victoria Hall.
L’expérience sera analysée par les autorités comme l’ensemble des manifestations pilotes prévues en juin dans toute la Suisse.
Un événement sportif en test
De son côté, le Swiss Canyon Trail, un des premiers événements sportifs européens de cette ampleur à avoir lieu depuis le début du Covid, a démarré samedi matin à Couvet (NE). Les contraintes ont été nombreuses pour mettre en place un concept sanitaire pour environ 2000 coureurs.
Les 500 bénévoles et les environ 2000 coureurs ont été testés entre jeudi et vendredi. Les coureurs ont été répartis en trois groupes de 650 personnes, qui ne doivent pas se côtoyer.
Les organisateurs ont dû réorganiser les vestiaires, les douches, pour permettre de conserver des distances sanitaires et prévoir du gel hydro-alcoolique. Au départ, tous les coureurs sont masqués et après 300 mètres, ils peuvent enlever le masque, soit en le conservant sur eux, soit en le jetant dans un réceptacle prévu à cet effet. Ils doivent le remettre après la ligne d'arrivée.
lan avec l'ats
Manifestation en Appenzell
Une centaine de personnes opposées aux mesures de lutte contre le coronavirus ont manifesté dans le calme samedi après-midi à Appenzell. La police a observé le rassemblement sans intervenir. Aucun incident n'est à déplorer.
Les forces de l'ordre des Rhodes-Intérieures, renforcées par des corps d'autres cantons, étaient présentes en nombre, a indiqué leur porte-parole.
Mais compte tenu du faible nombre de participants, et même si une partie d'entre eux ne portait pas de masque, il a été décidé de ne pas intervenir. Aucune autorisation n'avait été demandée ni délivrée pour cette manifestation.