Les cartes des résultats des votations fédérales, commune par commune
Initiative "pour une eau potable propre et une alimentation saine"
L'initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" veut conditionner l'octroi aux agriculteurs de paiements directs à un respect de mesures plus strictes pour protéger les eaux et la biodiversité. Les opposants dénoncent une initiative trop extrême et craignent qu'elle fasse chuter la production agricole en Suisse.
Initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse"
L'initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse" vise à interdire totalement l'emploi de pesticides de synthèse dans le pays, ainsi qu'à interdire l'importation de denrées alimentaires qui en contiennent. Les opposants jugent le projet "extrême" et dangereux pour l'approvisionnement de la Suisse.
Référendum sur la loi CO2
La loi fédérale sur les réductions de gaz à effet de serre doit permettre à la Suisse de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Ses opposants la juge "coûteuse et inefficace".
Référendum sur la loi Covid-19
La loi Covid-19 permettrait au gouvernement de maintenir les mesures qui ont été prises par voie d'ordonnance de nécessité face à la pandémie. Le texte est attaqué par référendum par plusieurs comités citoyens, qui la juge "liberticide".
Référendum sur les mesures de lutte contre le terrorisme
La nouvelle loi contre le terrorisme entend permettre à la police d'intervenir de manière préventive à l'encontre d'individus soupçonnés de représenter une menace. Pour ses opposants, elle représente une porte ouverte aux abus.
>> Lire aussi le suivi complet de cette journée de votations : Pesticides, Covid-19, CO2 et terrorisme: le menu des votations fédérales est copieux
Valentin Tombez