"Les préparatifs (endroit, heure, agenda des discussions) sont en cours", a écrit la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Elisa Raggi mercredi. Concernant une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine, des clarifications sont en cours.
Une demande suisse de rencontre entre Guy Parmelin et Vladimir Poutine est sur la table à Moscou et fera l'objet d'une décision et d'une communication ultérieure, a déclaré Stanislav Smirnov, porte-parole de l'ambassade de Russie à Berne.
Joe Biden effectue son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est président des Etats-Unis. Il se rend au sommet du G7 au Royaume-Uni de vendredi à dimanche, avant de participer au sommet de l'Otan lundi en Belgique. Une réunion entre les Etats-Unis et l'Union européenne aura lieu le même jour à Bruxelles, avant que Joe Biden ne vienne à Genève.
Quant à Vladimir Poutine, il s'agira de son premier voyage à l'étranger depuis le début de la crise du coronavirus.
ats/jfe
Perturbations en vue à Genève
Le Conseil d'Etat genevois a indiqué mercredi avoir adopté un arrêté qui fixe la zone sécuritaire dans laquelle la circulation des personnes et des véhicules sera suspendue pendant le sommet russo-américain, le 16 juin, à Genève. Toute la rade sera bouclée.
La zone interdite va de la Perle du Lac, rive droite, longe le Quai Wilson, passe par l'île Rousseau, englobant le pont du Mont-Blanc, puis remonte le quai Gustave-Ador. Elle intègre la totalité du Parc La Grange et du Parc des Eaux-Vives, pour se terminer au pied de la rampe de Cologny.
La mise en place d'une zone sécurisée va inévitablement provoquer d'importantes perturbations aux alentours de celle-ci. Le Conseil d'Etat invite donc les entreprises et leur personnel à privilégier dans toute la mesure du possible le télétravail durant la journée du 16 juin et d'éviter au maximum tout déplacement.
L'arrêté devrait également contenir les restrictions imposées d'éventuelles manifestations d'opposants aux politiques menées par les Etats-Unis et la Russie. Selon une source, aucun cortège ne sera accepté sur l'ensemble du territoire genevois le 16 juin.