Publié

Bâle-Ville dit "oui" à un salaire minimum de 21 francs - Résultats des votations cantonales hors Suisse romande

Le salaire minimum peine à se frayer un chemin en Suisse alémanique. [Keystone - Christian Beutler]
Bâle-Ville dit oui à un salaire minimum de 21 francs / La Matinale / 59 sec. / le 14 juin 2021
Bâle-Ville s'est dit en faveur d'un salaire minimum de 21 francs, et les Grisons acceptent l'introduction de la proportionnelle pour l'élection du Parlement mais balaient l'initiative anti-chasse. Tour d'horizon des résultats des votations cantonales en Suisse alémanique, aux Grisons et au Tessin.

BALE-VILLE - "Oui" à un salaire minimum de 21 francs

Bâle-Ville est le premier canton alémanique à introduire un salaire minimum, rejoignant Genève, Neuchâtel, le Jura et le Tessin. Il est fixé à 21 francs de l'heure. Les citoyens bâlois ont approuvé dimanche un contre-projet à l'initiative "Pas de salaire inférieur à 23 francs".

Le contre-projet a été approuvé par 53,77% des votants. L'initiative a été rejetée de justesse par 50,68%. A la question subsidiaire, le contre-projet l'aurait toutefois emporté par 53,40% des voix. La participation a atteint 60,81%.

L'initiative "Pas de salaire inférieur à 23 francs" déposée en mars 2019 par les syndicats et les partis de gauche visait à instaurer un salaire minimum de 23 francs de l'heure. Le contre-projet, élaboré par le gouvernement et approuvé par le parlement, prévoit un salaire minimum de 21 francs de l'heure.

A noter que le contre-projet prévoit des exceptions, notamment pour les contrats collectifs de travail (CCT) et les contrats de travail qui fixent déjà un salaire minimum. Les stages de moins de six mois font aussi partie des exceptions.

GRISONS - "Oui" à la proportionnelle pour l'élection du Parlement grison et "non" à l'initiative anti-chasse

La neuvième fois aura été la bonne. Les citoyens des Grisons ont largement accepté dimanche d'introduire la proportionnelle pour l'élection du Parlement cantonal, ce qu'ils avaient refusé huit fois entre 1937 et 2013.

La révision de la loi électorale a été plébiscitée par 78,88% des votants. La participation a atteint 56,08%.

Initiative anti-chasse balayée

En revanche, les Grisons ont balayé l'initiative "Pour une chasse éthique et compatible avec la nature" par 78,95% des votants. Lancée par l'association "Wildtierschutz Schweiz" (Protection des animaux sauvages en Suisse), elle visait à renforcer la protection de la faune sauvage et demandait des adaptations de la loi cantonale sur la chasse.

ZURICH - Double "non" pour le réductions de primes et "allocs" familiales

Le canton de Zurich ne mettra pas davantage d'argent à disposition pour la réduction des primes d'assurance maladie. Ses citoyens ont refusé par 63,95% des votants l'initiative cantonale "Sortir du piège des primes" lancée par Le Centre (ex-PDC) une initiative en ce sens. Selon le gouvernement, un oui aurait provoqué des charges supplémentaires de l'ordre de 40 millions de francs par année. La participation a atteint 56,.%.

Il n'y aura pas non plus de hausse des allocations pour les enfants zurichois de moins de 12 ans. Les citoyens ont refusé à 61,54% l'initiative "Plus d'argent pour les familles" lancée par l'Union démocratique fédérale (UDF). Elle demandait que ces allocations passent de 200 à 300 francs. Les charges supplémentaires pour les employeurs étaient estimées à 340 millions de francs par année.

SCHAFFHOUSE - Pas réduction de la pollution lumineuse

Les Schaffhousois ont refusé dimanche par 52,7% des votants l'initiative cantonale "Plus d'espace pour la nuit" lancée par les Verts. Le texte visait à réduire la pollution lumineuse. La participation a atteint 73,01%. A noter que le vote est obligatoire dans le canton de Schaffhouse, sous peine d'amende.

La nocivité de la pollution lumineuse est encore mal connue (image d'illustration). [AFP - Rémy Gabalda]AFP - Rémy Gabalda
Les nuits à Schaffhouse ne seront pas plus sombres: réaction / La Matinale / 59 sec. / le 14 juin 2021

BALE-CAMPAGNE - Pas de prolongement du tram

Bâle-Campagne ne prolongera par son tram 14 entre la gare de Pratteln et Augst. Les citoyens du canton ont rejeté dimanche à 57,72% un crédit de 170 millions de francs en ce sens.

Le nouveau tronçon aurait notamment dû desservir la zone de "Salina Raurica" qui comptera bientôt des logements pour 3000 personnes et 4000 places de travail. Un référendum avait été lancé contre la décision de parlement. La participation a atteint 56,04%.

SAINT-GALL - Fermeture de l'hôpital de Wattwil entérinée

L'hôpital de Wattwil (SG) sera fermé et transformé en centre de soins spécialisés. Les citoyens du canton de St-Gall ont refusé dimanche un référendum contre sa fermeture en disant "oui" par 56,33% à l'issue prévue par les autorités par. La participation a atteint 52,60%.

En 2014, le peuple avait accepté un crédit de 85 millions pour la modernisation et l'agrandissement de l'hôpital. En novembre dernier, le parlement a adopté la nouvelle stratégie hospitalière cantonale qui prévoit la fermeture de quatre hôpitaux, dont celui de Wattwil. Le référendum visait à abroger la décision du parlement de ne pas respecter le vote populaire de 2014.

TESSIN - Le peuple met fin aux rentes à vie des conseillers d'Etat

Les citoyens tessinois ont approuvé dimanche la fin de la rente à vie des conseillers d'Etat. Démissionnaire ou non réélu avant 55 ans, il recevra à l'avenir une indemnité de départ. S'il est plus âgé, un revenu transitoire lui sera versé jusqu'à la retraite.

Cette modification de la loi sur la rémunération et les pensions des membres du Conseil d'Etat datant de 1963 a passé le cap populaire par 51'807 voix contre 47'643, soit 52,1% de oui. La participation a atteint 47,3%. La loi ne s'appliquera pas aux membres du gouvernement actuel, mais seulement à ceux élus après son introduction.

Valoriser les produits locaux

Les Tessinois ont également dit oui dimanche à une modification de l'article 14 de la constitution cantonale, qui concerne la souveraineté alimentaire du canton. Par 61'757 voix contre 37'618, ils se sont prononcés en faveur d'une meilleure protection des terres arables dans le canton, ainsi qu'une valorisation de la production et de la distribution des denrées alimentaires locales. Ceci doit permettre d'augmenter le degré d'autosuffisance cantonal.

fgn avec ats

Publié

Un tunnel pour les cyclistes sous la gare centrale de Zurich

Les cyclistes bénéficieront d'un tunnel sous la gare centrale de Zurich.  Les votants ont dit "oui" à une écrasante majorité de 74,1% à un crédit de 16,3 millions de francs. Cet argent financera l'aménagement en tunnel cycliste du gros oeuvre réalisé dans les années 1990. A l'origine, la galerie constituait un préinvestissement destiné au réseau autoroutier. Ce projet a toutefois été abandonné.

Soutien aux énergies renouvelables

Les Zurichois ont encore plus nettement adopté, à 83,2%, un crédit cadre de 200 millions de francs pour le renforcement des énergies renouvelables. Cette somme doit permettre aux services électriques de la ville (EWZ) d'appuyer la production d'énergies solaire, éolienne et hydraulique pour atteindre l'objectif fixé d'une société à 2000 watts. En 2016, les citoyens avaient décidé de se passer d'énergie nucléaire d'ici à 2034.