"Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail non-rémunéré qu’effectuent les femmes, et qui est tout à fait supérieur aux heures de travail non-rémunéré des hommes", explique dans Le Point J Lynn Mackenzie, économiste et spécialiste des politiques d’égalité.
"L’écart de revenu entre hommes et femmes est constitué à 75% par la répartition inégale du travail rémunéré et non-rémunéré", détaille-t-elle. "Le 25% restant est, lui, donné par les inégalités salariales."
>> Lire aussi : Les femmes font 50% de plus de tâches domestiques que les hommes
Selon la spécialiste, un moment en particulier du parcours d’une femme creuse ces inégalités: "En Suisse, la plupart des femmes travaillent à temps partiel une fois qu’elles ont des enfants."
L’arrivée d’un premier enfant est statistiquement, en Suisse, le moment où les questions d’argent deviennent marquantes entre hommes et femmes, surtout en termes de salaire
"Ce manque à gagner relativement important se cumule au long de la vie pour arriver à des retraites extrêmement différentes entre hommes et femmes", ajoute Lynn Mackenzie.
Pourquoi les métiers du care sont si peu considérés? Quelle est l’origine de la répartition inégale de travail rémunéré et non-rémunéré?
>> Lire aussi : En ce 14 juin, les femmes descendent dans la rue et se mobilisent pour l'égalité
Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J