C'est une tierce personne qui a immédiatement donné l'alerte après avoir vu un randonneur se faire emporter par cette coulée, a indiqué lundi la police cantonale dans un communiqué.
La victime, qui n'a toujours pas été retrouvée malgré les importantes recherches, évoluait sur un chemin balisé, selon les forces de l'ordre, appelant la population à se montrer prudente. L'avalanche s'est déclenchée spontanément à une altitude d'environ 3400 mètres.
"Pas exceptionnel mais surprenant"
Invité du 12h30, Robert Bolognesi, nivologue et directeur de Meteorisk, rappelle que selon les années, on a tout de même environ 15% des accidents d'avalanche qui se produisent en été, soit en juin, en juillet et en août.
Cette année, c'est particulier car on a encore beaucoup de neige au-dessus de 2500 mètres
"Ce n'est donc pas exceptionnel, mais surprenant par rapport aux risques en hiver", souligne-t-il. "Et cette année, c'est particulier car on a encore beaucoup de neige au-dessus de 2500 mètres."
Pour le spécialiste, les randonneurs, mais aussi les grimpeurs et les alpinistes, ne sont pas toujours conscients du danger à cette période de l'année. A cette saison, "on se méfie plus des chutes de pierres, des crevasses", ajoute-t-il.
Bien choisir son itinéraire, pratiquer la montagne plutôt le matin et être toujours attentif à ce qui se trouve au-dessus: voici quelques conseils que Robert Bolognesi donne aux randonneurs prêts à partir à l'assaut des sommets. "Et pour ceux qui font encore du ski, car c'est encore possible à certains endroits, il faut être équipé comme en hiver, avec tout le matériel de sécurité adéquat."
Propos recueillis par Nadine Haltiner
Adaptation web: fgn avec ats