Podcast - L’orthographe, c’est si important que ça?

Faut-il accorder le mot avant ou après le trait d’union? Écrit-on "brulûre" ou "brûlure"? Dès 2023 et avec l'orthographe "rectifée", les élèves romands n’auront plus à se poser la question. Faut-il s’en réjouir ou déplorer un nivellement par le bas?

La décision a été annoncée le mercredi 9 juin par les ministres romands de la Formation. La nouvelle orthographe entrera dans les manuels scolaires dès 2023. Pour la sociolinguiste et professeure en science du langage à l’Université Grenoble Alpes Marinette Matthey, ces changements sont minimes, mais utiles pour "se simplifier la vie".

L’orthographe permet trop facilement d’exercer un pouvoir, de discriminer des gens

Marinette Matthey, sociolinguiste

"Il ne s’agit pas de revenir à l’école des années 50-60 où la moitié des heures de français étaient dédiées à l’orthographe du français, donc on est bien obligé de simplifier des choses", ajoute-t-elle.

Pour Marinette Matthey, l’orthographe occupe une place trop importante dans le marché du travail. "L’orthographe permet trop facilement d’exercer un pouvoir, de discriminer des gens."

La correctrice et présidente de l'Association romande des correcteurs et correctrices d'imprimerie Monica D’Andrea regrette toutefois un "nivellement par le bas". Selon elle, "il y a une tendance à dénaturer la langue française".

>> Écouter l’épisode en entier :

Logo Le point J
L'orthographe, c'est si important que ça? / Le Point J / 12 min. / le 15 juin 2021

>> Le débat dans Forum entre Pascale Marro, secrétaire générale de la CIIP, Nathalie Piegay, professeure de littérature française à l’UNIGE, Michèle Roullet, membre de la société genevoise des Ecrivains, et Roxane Gagnon, professeure et responsable de la didactique du français à la Haute école pédagogique vaudoise :

Le débat - Faut-il simplifier l'orthographe à l'école?
Le débat - Faut-il simplifier l'orthographe à l'école? / Forum / 25 min. / le 18 juin 2021

Gabriela Cabré et l'équipe du Point J

Publié Modifié