Publié

Les pollueurs suisses, Guy Parmelin international, des fleurs protocolaires...

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Une enquête sur les plus gros pollueurs de Suisse, une interview exclusive du président de la Confédération Guy Parmelin à l'issue du sommet Biden-Poutine (pour lequel il a fallu faire attention à la couleur des fleurs) et une série d'entretiens avec les partis suisses au sujet de l'Europe: tels sont les choix de la rédaction cette semaine.

ENQUÊTE - Holcim et Lonza, les plus gros pollueurs en Suisse

Cinq entreprises sont responsables de près d’un dixième des gaz à effet de serre émis en Suisse, dévoile une enquête de l’émission Mise au Point. En tête: le cimentier Holcim et le géant de la chimie Lonza, dont une fuite récemment découverte alourdit l'empreinte du pays depuis 50 ans.

>> Lire le grand format : Climat: Holcim et Lonza, les plus gros pollueurs en Suisse

Pollution : Entreprises au top
Pollution : Entreprises au top / Mise au point / 12 min. / le 13 juin 2021

INTERVIEW - "C'est le rôle de la Suisse de s'immiscer entre les grands de ce monde"

En deux jours, Guy Parmelin, le président de la Confédération, aura accueilli puis dialogué avec deux des dirigeants les plus importants de la planète, dans ce qui restera sans doute le moment le plus intense de sa carrière politique.

"C'était quand même un certain stress, tant il fallait rester attentif et concentré durant toute la durée de la rencontre", confie-t-il à la RTS, dans sa première interview donnée au lendemain du sommet. "C'est le rôle de la Suisse de s'immiscer entre les grands de ce monde", rappelle-t-il, et de jouer un rôle "d'équilibriste" entre les deux puissances que sont les Etats-Unis et la Russie. "Il ne fallait donc surtout pas commettre d'impair", explique Guy Parmelin.

>> Lire : Guy Parmelin: "C'est le rôle de la Suisse de s'immiscer entre les grands de ce monde"

Guy Parmelin à l'interview après le sommet Biden-Poutine à Genève. [RTS]
Guy Parmelin: "C'était beaucoup de stress. Chaque mot doit être pesé. On doit éviter tout impair." / 19h30 / 5 min. / le 17 juin 2021

REPORTAGES - Des fleurs protocolaires et une villa La Grange adaptée au millimètre

Ce sommet international a d'ailleurs nécessité une logistique hors-normes. Au-delà de l'aspect sécuritaire, il a aussi fallu régler de nombreux petits détails pour satisfaire les demandes des délégations américaine et russe. On apprend ainsi par exemple qu'un lustre de la Villa La Grange a dû être réhaussé, la hauteur initiale risquant de gâcher un point de vue, ou qu'il a fallu calculer au millimètre près la surface disponible pour chacune des délégations afin d'assurer l'équilibre.

Sommet Biden-Poutine: gros stress test pour le protocole genevois face aux revendications américaines et russes.
Sommet Biden-Poutine: gros stress test pour le protocole genevois face aux revendications américaines et russes. / 19h30 / 3 min. / le 14 juin 2021

Quant aux fleurs pour la décoration, rien n'est laissé au hasard non plus. "On m'avait donné un code couleur, qui était bleu, rouge et blanc. Et au final, on a décrété qu'il était plus adapté de partir sur des couleurs plus légères, comme le blanc et le vert, explique Adeline Philippe, fleuriste du protocole." Blanc et vert, pour neutralité et discrétion. Il a donc fallu trouver en urgence de nouvelles fleurs.

Le choix des fleurs qui ornent la villa La Grange ne doit rien au hasard. Les explications de la fleuriste du protocole
Le choix des fleurs qui ornent la villa La Grange ne doit rien au hasard. Les explications de la fleuriste du protocole / 12h45 / 2 min. / le 15 juin 2021

ENTRETIENS - Les partis suisses face à l'UE

Quelle stratégie doit adopter la Suisse face à l'Union européenne, après le rejet de l'accord-cadre le 26 mai dernier? C'est la question que l'émission Forum a posée aux grands partis politiques. Les six groupes parlementaires exposent leurs solutions.

>> Lire : Les partis face à l'Europe, après l'abandon de l'accord-cadre

REPORTAGE - L'Iran élit son nouveau président en plein marasme économique

Vendredi, 60 millions d'électrices et d'électeurs iraniens ont été appelés à se prononcer sur le nom de leur futur président. Asphyxié par les sanctions, le pays est marqué par une crise économique profonde qui mine la population. La RTS s'est rendue sur place pour retranscrire les craintes, les attentes et les espoirs d'un peuple toujours fier mais à bout de souffle.

>> Lire : Reportage dans un Iran qui élit son nouveau président en plein marasme économique

Dans le grand bazar de Téhéran. [RTS - Cédric Guigon]RTS - Cédric Guigon
L'Iran élit aujourd'hui son nouveau président / La Matinale / 3 min. / le 18 juin 2021
Publié