Relations bilatérales et avec l'UE au coeur de la visite d'Ignazio Cassis à Paris

Ignazio Cassis et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont évoqué les relations bilatérales. [Keystone - Peter Schneider]
Relations bilatérales et avec l'UE au coeur de la visite de Cassis à Paris / Le Journal horaire / 23 sec. / le 18 juin 2021
Les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) et les relations bilatérales ont figuré au coeur des discussions entre Ignazio Cassis et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian jeudi à Paris.

Le déplacement du chef de la diplomatie suisse à Paris s'inscrit dans une logique de renforcement des relations bilatérales avec la France, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères.

Ignazio Cassis a présenté le souhait du Conseil fédéral de perpétuer le partenariat avec l'UE sur la base des accords bilatéraux. La poursuite de la coopération dans des domaines qui ont fait leurs preuves est également souhaitée par le Conseil fédéral, souligne le DFAE.

D'autres domaines propres aux relations franco-suisses, dont la qualité a été louée durant la rencontre, ont été abordés. La situation du droit du travail dans le secteur suisse de l'aéroport de Bâle-Mulhouse a été discutée, de même que la gouvernance des eaux du Rhône.

Enfin, plusieurs sujets de l'actualité internationale ont également été abordés. Le récent voyage en Afrique sub-saharienne d'Ignazio Cassis et l'évolution de la situation au Mali ont été évoqués, tout comme la situation en Libye.

Contact avec les partenaires importants

Après sa visite à Vienne la semaine dernière, Ignazio Cassis intensifie ainsi ses contacts avec les partenaires importants de l'UE. Il se rendra ces prochaines semaines à Berlin, dans les Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) du 4 au 8 juillet, puis en Espagne du 22 au 25 juillet. Son objectif : "Un dialogue politique" pour un "agenda commun" Suisse-UE.

Mercredi prochain, il participera à la conférence internationale sur la Libye à Berlin, a indiqué le DFAE. "Si le temps le permet", un échange avec le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas est également prévu, ont indiqué ses services.

ats/lan

Publié Modifié