Les Suisses figurent parmi les plus gros buveurs de cafés au monde derrière les habitants des pays nordiques, les Allemands et les Italiens. Ils consomment en moyenne 1000 tasses par personne par année, soit presque trois cafés par jour.
La capsule pas si polluante qu'on ne le pense
D'après Comparis, en Suisse, deux tasses de café sur trois sont consommées en capsule. Dans un article publié le 20 avril 2021, le magazine Coopération affirme que la capsule de café serait moins néfaste pour l'environnement qu'un café produit dans une cafetière, à condition d'être recyclée.
L'aluminium des capsules est ainsi transformées en pièces de voiture et de vélos. Quant au marc, il est utilisé pour la production de biogaz ou d'engrais naturel.
Le café soluble, champion des écobilans
Interrogé dans l'émission On en parle de la RTS, Sébastien Humbert, expert en bilan écologique chez Quantis, a calculé l'écobilan du cycle de vie complet d'une capsule de café depuis l'extraction de l'aluminium à sa fin de vie, en passant par la production du café, son acheminement depuis l'Amérique du Sud, la fabrication de la machine à café, etc.
Il compare alors l'écobilan d'une tasse de café d'une machine de marque suisse, d'une tasse de café capsule, d'une tasse de café de cafetière à l'italienne, d'une tasse de café filtre et d'une tasse de café soluble. D'après ses calculs, c'est le café soluble qui présente le meilleur écobilan. En effet, la fabrication du café étant la partie la plus gourmande en terme d'écobilan, le café soluble est celui qui contient le moins de café et est donc le plus écologique.
L'impact des habitudes de consommation
Quant aux autres tasses de café, leur écobilan est sensiblement similaire. Il conseille donc aux amateurs de café de choisir le système qu'ils préfèrent mais de faire attention aux autres facteurs qui ont un impact sur l'écobilan final. Parmi ces facteurs: le fait que le café soit biologique, la classe énergétique de la machine à café, le type d'électricité utilisé à la maison, le recyclage de l'emballage, le gaspillage...
Une tasse de café produit ainsi 100g de CO2 en moyenne et ces facteurs peuvent faire varier ce chiffre entre 80 et 120 g. La fabrication d'une capsule de café en aluminium produit environ 5 g de CO2. Celle-ci influence donc peu l'écobilan final de la tasse de café.
La capsule en bioplastique
D'après la Coop, la capsule en bioplastique, fabriquée à partir de matières agricoles, est celle qui présente l'écobilan le plus lourd. Pour Sébastien Humbert, cette affirmation était vraie il y a une dizaine d'années. Les processus de fabrication ont évolué et leur écobilan est aujourd'hui relativement équivalent à celui des capsules en aluminium.
Le spécialiste rappelle enfin que le recyclage des capsules est crucial afin de réduire l'impact de sa consommation sur l'environnement, à condition de ne pas se rendre au point de recyclage en voiture exclusivement pour cette raison.
Frédérique Volery / Meili Gernet.