La Suisse a obtenu les meilleurs résultats dans les sept indicateurs utilisés pour établir le classement, selon ce rapport publié lundi. Il s'agit notamment de son système de recherche attrayant, de sa main-d'œuvre et de ses experts bien formés. Depuis 2014, l'écart entre l'UE et la Suisse en matière de force d'innovation s'est toutefois réduit.
Derrière la Suisse, les autres "champions de l'innovation" sont la Suède, suivie de la Finlande, du Danemark et de la Belgique. L'Islande, Israël, la Norvège et le Royaume-Uni sont décrits dans le rapport comme des "innovateurs solides". La Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie ainsi que l'Ukraine sont des "innovateurs émergents".
Zurich , cinquième région d'Europe la plus innovante
Selon le rapport, Stockholm (Suède) est la région la plus innovante d'Europe, suivie par Etelä-Suomi (Finlande) et Oberbayern (Allemagne). Hovedstaden (Danemark) se classe quatrième et Zurich cinquième.
Le Tableau de bord européen de l'innovation compare les performances en matière d'innovation des pays de l'UE, des autres pays européens et des pays voisins de la région dans le cadre d'une analyse comparative, évaluant les forces et faiblesses relatives des systèmes d'innovation nationaux. Ce tableau a été publié pour la première fois en 2001.
vl/ats