Publié

La Conférence des Evêques suisses veut faire la lumière sur les abus sexuels

L'évêque de Coire Joseph Bonnemain. [Keystone - Anthony Anex]
La Conférence des Evêques suisses veut faire toute la lumière sur les questions d'abus sexuels au sein de l'Eglise / La Matinale / 1 min. / le 22 juin 2021
La Conférence des Evêques suisses veut faire toute la lumière sur les questions d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique suisse. Elle espère pouvoir commencer ses travaux cet automne, révèle Cath-Info, le portail catholique romand.

Ce projet tient particulièrement à coeur au nouvel évêque de Coire Joseph Bonnemain, qui le porte à bout de bras.

Il faut dire qu'avant de devenir évêque, celui qui n'était encore que le chanoine Bonnemain était le secrétaire du groupe d'experts sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial au niveau suisse.

Des travaux déjà lancés dans certains diocèses

L'idée de ce travail est de faire pour la Suisse ce qu'a fait l'Eglise catholique allemande en commandant une vaste étude historique et sociologique sur les abus sexuels. On veut ainsi avoir une photographie aussi exacte que possible de la situation depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui.

L'Eglise suisse souhaite également inciter les différents diocèses et ordres religieux à participer activement à ce travail. Des travaux ont d'ailleurs déjà été entrepris au sein par exemple du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, notamment à la suite du scandale de maltraitance et d'abus sexuels à l'institut Marini, dans la Broye fribourgeoise.

Mais aucun travail de mémoire n'a été entrepris jusqu'ici de manière systématique sur ces questions au sein de l'Eglise catholique suisse.

md/boi

Publié