Modifié

Extinction Rebellion presse Berne de déclarer l'urgence climatique

Extinction Rebellion menace de bloquer la ville de Zurich si le Conseil fédéral n'agit pas immédiatement pour le climat
Extinction Rebellion menace de bloquer la ville de Zurich si le Conseil fédéral n'agit pas immédiatement pour le climat / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2021
Cinq militants d'Extinction Rebellion se sont collé une main à la glu mardi aux murs du Palais fédéral, en signe de protestation contre la politique climatique du Conseil fédéral. Ils appellent le gouvernement à déclarer l'urgence climatique.

"Nous demandons au Conseil fédéral de prendre ses responsabilités et de protéger la population des dangers qui l'attendent", a déclaré l'une des activistes.

Les militants ont indiqué avoir remis une lettre au Conseil fédéral où ils lui demandent de dire la vérité sur le changement climatique. Ils pressent les autorités de déclarer l'urgence climatique et écologique, d'atteindre la neutralité carbone en 2025 et de mandater des assemblées citoyennes chargées d'organiser un plan pour le climat.

Extinction Rebellion demande dans son appel d'écouter les scientifiques ainsi que l'ONU. "L’humanité fait face au plus grand danger de son histoire", écrivent-ils.

En se collant littéralement au Palais fédéral, les activistes ont voulu montrer qu'ils sont prêts à mettre leur corps en jeu "pour éloigner la société du gouffre vers lequel elle se dirige", a souligné XR.

>> La réaction de la conseillère nationale Isabelle Pasquier-Eichenberger (Les Verts/GE) :

Isabelle Pasquier-Eichenberger: "En tant qu'élue, je privilégie de passer par des instruments démocratiques."
Isabelle Pasquier-Eichenberger: "En tant qu'élue, je privilégie de passer par des instruments démocratiques." / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2021

"Dernier appel"

La police avait été informée à l'avance de l'action au Palais fédéral, selon XR. Celle-ci a recueilli les données personnelles des militants sur place et a clarifié la situation avec l'Office fédéral de la police. Six personnes ont été emmenées au poste pour des vérifications supplémentaires sur d'éventuelles suites pénales, a précisé la police cantonale bernoise à Keystone-ATS.

Du personnel médical a été appelé pour évaluer l'état de santé des manifestants. Il est intervenu pour décoller les mains des activistes, a constaté un photographe de Keystone-ATS.

XR présente son action comme un "dernier appel avant la rébellion" "Sans réponse adéquate du Conseil fédéral d’ici au 20 septembre", les militants de XR "annoncent à regret être moralement contraints de paralyser pacifiquement la plus grande ville du pays à compter du 3 octobre, et jusqu’à ce que leurs trois demandes soient satisfaites", selon un communiqué. Le groupe indique avoir prévenu la police de Zurich ainsi que le Conseil fédéral de ses intentions.

ats/vl

>> Lire aussi : Extinction Rebellion s'en prend à la fondation Ethos

Publié Modifié