Publié

Simonetta Sommaruga en visite virtuelle en Californie, une expérience pilote

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en voyage officiel virtuel en Californie.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en voyage officiel virtuel en Californie. / 19h30 / 3 min. / le 24 juin 2021
Depuis le début de la semaine, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga effectue une visite de travail virtuelle en Californie. Il s’agit d'une expérience pilote visant à mieux respecter l'environnement et qui a nécessité quatre mois de préparation.

Même si elle n'a pas quitté Berne cette semaine, la cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait un programme de visites chargé cette semaine, et en premier lieu des entretiens avec des responsables politiques de l'État américain, notamment le vice-gouverneur de Californie et le président de la commission californienne de l'énergie.

Au programme figuraient également des visites d'entreprises. Simonetta Sommaruga s'est ainsi rendue virtuellement dans les vignobles de Napa pour rencontrer la vigneronne suisse Christina Luscher-Ballard. La vallée de Napa, ravagée par les incendies, illustre parfaitement les conséquences du réchauffement climatique, l'un des thèmes du voyage.

"Si on l'avait fait en personne, ce ne serait jamais arrivé. Je pense que personne du gouvernement suisse, comme Simonetta Sommaruga, ne serait venu chez moi. C'est chouette", a commenté Christina Luscher-Ballard jeudi dans le 19h30.

Un projet pilote

Cette visite de travail virtuelle est un projet pilote qui se base sur les expériences faites pendant la pandémie de coronavirus. Soigneusement minutée, elle a nécessité quatre mois de préparation.

Simonetta Sommaruga souhaite ainsi évaluer dans quelle mesure de telles visites respectueuses du climat peuvent servir de modèle pour certaines destinations. Le virtuel permettra en effet à l'avenir de multiplier les rencontres aux quatre coins du monde sans les inconvénients de voyages souvent longs et chers. Il n'est toutefois pas question pour les conseillers fédéraux d'abandonner les déplacements essentiels.

"Cela élargit les possibilités de rencontrer, de voyager. C'était important d'essayer ce voyage et de voir ce qui est possible. Pour d'autres choses, on va voyager physiquement et rencontrer les gens en direct, pour les toucher, les sentir", a expliqué la conseillère fédérale au micro du 19h30. "Il y aura toujours les deux, mais on a plus d'alternatives et de possibilités", a-t-elle conclu.

Pour rendre l'expérience plus concrète et donner la pleine mesure des lieux, un réalisateur est à la manoeuvre. Drone à l'appui, Ken Long est devenu les yeux de Simonetta Sommaruga sur place. "Je dois imaginer et tenter de capturer ce qui à mon avis serait l'information la plus utile pour elle. Je veux qu'elle ressente l'endroit", a-t-il confié.

lan

Publié