Aujourd'hui, la part des transports publics sur l’ensemble du trafic en Suisse se situe entre 13% (nombre de trajets effectués) et 28% (total des distances parcourues). Considérés comme élevés, ces chiffres stagnent cependant depuis plusieurs années. La pandémie a même provoqué un recul du nombre de voyageurs.
Pour inverser la tendance, l'Union des transports publics (UTP) a commandé une étude au bureau de planification genevois Citec. Son but: décrire et analyser comment les transports publics peuvent regagner des parts de marché.
Objectif: 40% des distances parcourues avec les transports publics
Trente-huit mesures ont été présentées dans cette étude. "Si les mesures proposées sont coordonnées, elles peuvent entraîner en tant qu'ensemble une véritable augmentation de la part modale des transports publics", note l'ingénieur transport et urbaniste Philippe Gasser, qui a dirigé l'étude.
Selon lui, la part des distances parcourues en transports publics pourrait passer de 28% actuellement à plus de 40%. Quant au nombre de trajets effectués en les utilisant, il augmenterait de 50% à moyen et long terme.
Améliorer l'offre pour les loisirs
Parmi les plus efficaces figurent l'amélioration de la desserte et le développement de nouvelles offres pour certains groupes d'utilisateurs. Il ne s'agit pas seulement d'augmenter la fréquence des liaisons ou le nombre d'arrêts, mais aussi de rendre les prix plus flexibles.
L'étude préconise également des restrictions pour le trafic individuel motorisé et une amélioration générale de l’image des transports publics auprès des usagers. En outre, l'aménagement du territoire devrait être cordonné avec la planification des transports.
Les entreprises du secteur doivent aussi mieux tenir compte dans leurs offres des besoins des personnes voyageant pour leurs loisirs, estime le président de l'UTP Renato Fasciati. Il cite l'exemple des Chemins de fer rhétiques, qui ont créé dans cette optique "une offre attrayante et demandée, avec leur initiative 'Bahn und Bike' (train et vélo) dans les Grisons".
>> Lire aussi : Nouvelles offres pour ramener la clientèle dans les transports publics
ats/vic/dg