Publié

Six enfants légèrement blessés par un orage de grêle à Bulle

Les orages continuent de s'abattre sur la Suisse.
Les orages continuent de s'abattre sur la Suisse. / 12h45 / 1 min. / le 29 juin 2021
De nouveaux orages violents et de la grêle se sont abattus sur la Suisse lundi. A Bulle (FR), six enfants ont été hospitalisés après avoir été surpris par les grêlons. MétéoSuisse avait émis une alerte de niveau 3 sur 5 pour tout le nord des Alpes.

Dans la région de Bulle, l'orage a été aussi rapide que violent lundi entre 16h30 et 17h30. Les services de sauvetage sont intervenus pour une classe de seize enfants avec deux accompagnants qui ont été surpris par la grêle. Six enfants et une accompagnante ont été pris en charge par les ambulanciers et ont été conduits dans un hôpital pour contrôle, a indiqué la police cantonale dans un communiqué.

>> Les images de l'orage à Bulle :

Bulle
Violent orage à Bulle / L'actu en vidéo / 10 sec. / le 28 juin 2021

La grêle a causé de nombreux dégâts: des pare-brise de voitures ont été brisés, alors que des fenêtres, des toitures et des façades ont été endommagées par des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre. Les services d'urgence du canton ont été sollicités plus de 300 fois, surtout pour des inondations et des arbres sur la chaussée, mais aussi pour des personnes en difficulté.

Des milliers de tuiles ont été brisées et risquent de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a tweeté la police en fin de soirée. Les autorités demandent à la population de respecter les zones de sécurité ou d'interdiction mises en place.

Des grêlons impressionnants dans la région de Bulle, le 28 juin 2021. [Lucie Beaud]
Des grêlons impressionnants dans la région de Bulle, le 28 juin 2021. [Lucie Beaud]

L'eau a aussi envahi certaines rues de Bulle, mais aussi le passage sous-voie de la gare. Le débordement d’un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche. Le trafic a en outre été fortement ralenti sur l'autoroute A12.

De nouveau de gros grêlons dans le canton de Neuchâtel

Des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong ont aussi été mesurés dans le haut du canton de Neuchâtel, notamment à La Chaux-de-Fonds. La grêle s'est aussi abattue dans le bas du canton. Le trafic a été perturbé au Val-de-Travers, où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons.

A Cressier (NE), dont le village a été en partie dévasté mardi dernier au soir par une coulée de boue, des inondations sont redoutées en cas d'orage, car le site n'est pas encore complètement sécurisé. La commune de Cressier a demandé à la population de ne pas sortir dans les rues en cas d'orage. Lundi, des rafales de vent de plus de 100 km/h ont été enregistrées dans le village.

Ailleurs en Suisse romande, de la grêle a aussi été signalée dans les Franches-Montagnes (JU). Les cultures et les jardins ont subi de nouveaux dégâts.

La police cantonale bernoise a elle reçu plus de 300 annonces liées aux intempéries, la plupart pour des infiltrations d’eau et des arbres tombés, a-t-elle annoncé sur Twitter.

>> Les images de la grêle dans le haut du canton de Neuchâtel :

grele
Un orage de grêle dans le haut du canton de Neuchâtel. / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 28 juin 2021

>> Lire aussi : Les travaux d'assainissement à Cressier (NE) financés par le canton et la Confédération

Le trafic ferroviaire perturbé

Le trafic ferroviaire a aussi subi des ralentissements entre Berne et Neuchâtel à Chiètres (FR), entre Yverdon (VD) et Neuchâtel ou entre Payerne et Morat (FR). Les voyageurs devaient s'attendre à des suppressions de trains et à des retards, a averti en début de soirée le service d'information des CFF. La durée des dérangements était indéterminée.

Le pare-brise d'une voiture lézardé par la grêle dans la région de Bulle. [Lucie Beaud]
Le pare-brise d'une voiture lézardé par la grêle dans la région de Bulle. [Lucie Beaud]

La liaison ferroviaire entre Neuchâtel et Frasnes, en France voisine, est interrompue aux Verrières à cause d'objets sur les voies.

Orages, grêle et rafales tempétueuses étaient annoncés entre ce lundi à 15h à mardi à 3h du matin. Plusieurs salves successives sont attendues. Après les violentes intempéries de la semaine dernière et une accalmie ce week-end, la Suisse romande est à nouveau sur le qui-vive. L'alerte de 3 sur 5 de MétéoSuisse, signalant un danger marqué, concerne toute la Romandie à l'exception du Valais.

Un décès et des blessés outre-Sarine

Les orages ont aussi frappé en Suisse alémanique. Une automobiliste est décédée lundi en fin d'après-midi dans la forêt près de Meikirch (BE), une commune sise entre Berne et Lyss, après qu'un arbre est tombé sur sa voiture. Elle a succombé sur les lieux de l'accident. Dans le canton de Zoug, deux personnes ont été blessées par la grêle, une cycliste de 29 ans touchée à la tête et une automobiliste légèrement blessée par des éclats de verre lorsque les grêlons ont endommagé son pare-brise.

Les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises en raison de toits endommagés et de dégâts des eaux. La circulation a été entravée sur plusieurs routes.

Trois personnes ont aussi été blessées suite aux orages dans le canton de Lucerne. A Wolhusen, une personne a été atteinte par des éléments de construction volants, selon la police. Deux autres personnes ont été blessées par des grêlons. Sur l'autoroute A2 entre Rothenburg et Sursee, des dizaines de voitures se sont immobilisées, leurs vitres étant endommagées par des grêlons

Attention au débit des cours d'eau

En milieu de journée, MétéoSuisse indiquait que le niveau des lacs était redescendu, repassant sous le seuil de danger important. C'est notamment le cas du lac Léman. Le débit à la sortie du lac de Bienne a aussi été augmenté dès vendredi afin de baisser les niveaux des lacs de Neuchâtel et de Bienne et de préparer ainsi ces lacs aux événements à venir.

En revanche, le débit de certaines rivières demeure élevé, du fait des débits accrus de leurs affluents. C'est notamment le cas de l'Aar, dans le canton de Berne. Et avec les nouveaux orages annoncés, les niveaux des petits et moyens cours d’eau peuvent augmenter rapidement et fortement. Mais il n'est pas possible, précise MétéoSuisse, de dire quels seront les cours d’eau les plus concernés.

Concernant les glissements de terrain, la situation demeure aussi fragile, car les fortes précipitations de la semaine dernière ont saturé les sols au nord des Alpes. Avec les nouveaux orages, des coulées de boue ne sont pas exclues.

>> Vous avez été témoin des intempéries? Envoyez-nous vos photos et vidéos : Vos infos

boi avec ats

Publié