La nuit a été courte en Suisse. A Lausanne, Bienne, Neuchâtel, Sion ou Fribourg, les mêmes scènes de joie se sont répétées. Jusqu'au bout de la nuit, les rues ont vibré au son des klaxons et des cris de joie. Partout, la même émotion régnait et aucun débordement n'a été constaté.
A Genève, des milliers de personnes se sont rassemblées au centre-ville, qui s'est vite retrouvé bloqué. Et les fêtes se sont improvisées dans chaque quartier, au pied des immeubles, réunissant les grands amateurs de foot et les fans d'un soir.
Ce choc des huitièmes de finale contre la France a tenu en haleine tous les amateurs de football. Les restaurants ont été pris d'assaut lundi soir pour assister à la rencontre. La RTS s'est rendue dans un établissement fribourgeois, où l'ambiance était à la hauteur de l'événement.
Le grand soir du football suisse
Le 28 juin 2021 restera à jamais comme le grand soir du football suisse. A Bucarest, la Suisse a donc éliminé la France pour se hisser en quart de finale de l'Euro 2020.
La Suisse a forcé la décision aux tirs au but, après un match à rebondissements. Les cinq frappeurs suisses, Mario Gavranovic, Fabian Schär, Manuel Akanji, Ruben Vargas et Admir Mehmedi, n'ont laissé aucune chance à Hugo Lloris alors que Yann Sommer a stoppé le cinquième penalty des Tricolores frappé par la star Kylian Mbappé.
La Suisse défiera l'Espagne vendredi à 18h à Saint-Pétersbourg pour une place dans le dernier carré de la compétition, ce qui constituerait une première pour la "Nati".
gma avec ats
Un supporter qui fait le buzz
Un fan de la Nati filmé par l’UEFA à la 87e minute, puis 4 minutes plus tard. Des images qui ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.
L’homme dont les émotions revêtent désormais une portée universelle, c’est Luca Loutenbach, un Jurassien de 28 ans, supporter de l’extrême, qui a déjà assisté à une cinquantaine de matches de la Nati.
"Je suis de nature assez discrète. J’espère que ça va retomber", déclare-t-il à se descente d'avion mardi.
>> Lire : L'histoire de Luca Loutenbach, fan jurassien de la Nati, a fait le tour du monde
Olivier Guez: "La magie du foot"
Pour Olivier Guez, écrivain, journaliste et passionné de football, ce genre de match "fait adorer le football, il permet au foot de rester dans les mémoires collectives", a-t-il déclaré mardi dans La Matinale.
"Le foot connaît plein de dérives depuis 10-20 ans mais quand on voit un match comme celui de hier on oublie tout, c'est vraiment la magie du foot", a encore relevé Olivier Guez.
"Aucun spectacle au monde ne produit de tels effets. Tout le monde a regardé ce match et a vibré. Cela va unir les Français et les Suisse pendant longtemps", a conclu l'écrivain.
Plus de 500'000 spectateurs sur RTS 2
Ce match de folie a permis à la RTS de faire le plein d'audience. La victoire des Helvètes, qui a été obtenue à l'issue d'une rencontre à rebondissements et à suspense, a été suivie en moyenne par 497'000 personnes sur RTS 2, pour une part de marché de 73,4%.
C'est à 23h45, soit au moment de la séance des tirs au but, que les téléspectateurs ont été les plus nombreux, avec un pic d'audience observé à 542'000 personnes, a précisé mardi la RTS.